Retour

Plans directeurs Centre & Sport | Présentation au public

Vue parc_copyright (Grand)

Une vision urbanistique issue d’une consultation citoyenne

La Commune de Bettembourg est en plein développement. Dans le cadre du projet de revalorisation du centre de Bettembourg, le Collège des Bourgmestre et Échevins a souhaité obtenir l’avis précieux des citoyens de Bettembourg, amenés à se poser les questions suivantes :

  • A quoi devrait ressembler notre centre dans le futur ?
  • Comment améliorer notre cadre de vie ?
  • Qu’est ce qui pourrait être aménagé différemment ?
  • Que manque-t-il ?
  • Quels éléments apporteraient une nouvelle attractivité au centre ?

Au cours de quatre ateliers participatifs et de deux promenades commentées, les habitants ont ainsi eu l’occasion d’exprimer leurs souhaits, remarques et propositions afin d’imaginer ensemble le Bettembourg de demain : un lieu de vie dynamique et attrayant tout l’année, accessible à tous, propice à la détente et aux rencontres. Les thématiques de l’identité, des espaces publics, des fonctions urbaines et de la mobilité ont été au coeur des discussions. Sur les 703 propositions formulées au cours de ces réunions, 137 idées proposées sont susceptibles d’être mises en oeuvre. Chaque proposition a fait l’objet de discussions approfondies au cours d’un nombre important de réunions de la cellule de suivi mise en place pour ce projet, composée du Collège des Bourgmestre et Échevins, du service technique de la commune et du groupe de travail composé de bureaux spécialisés en urbanisme, paysagisme et ingénierie en charge de l’étude. Une vision urbanistique a pu émerger de toutes les idées des citoyens retenues, qui s’est concrétisée dans le Masterplan du centre de Bettembourg, présenté aux citoyens le 13 mars 2023.

Périmètre d’études

Le périmètre d’études s’étend sur une surface d’environ 26.6 ha intégrant la rue de la Rivière, la place de l’Église, la Route d’Esch, la Maison des jeunes, le parc et le centre Louis Ganser, la rue des Roses, les terrains en cours de développement entre la rue de la Gare et la voie ferrée, la rue Paul Eyschen, la rue Auguste Collart, le CIBETT, la rue James Hillard Polk, la rue Amélie, la Diddelengerbaach et ses berges, les équipements sportifs (tennis, piscine, complexe sportif etc.) et le Parc du Château.