Retour

Revalorisation du centre de Bettembourg | Plan directeur

Vue parking_copyright (Grand)
14.03.2023
Chiffres clés
Coûts
Réalisation: 2024-2036
Planche1

Une vision urbanistique issue d’une consultation citoyenne

La Commune de Bettembourg est en plein développement. Dans le cadre du projet de revalorisation du centre de Bettembourg, le Collège des Bourgmestre et Échevins a souhaité obtenir l’avis précieux des citoyens de Bettembourg, amenés à se poser les questions suivantes :

  • A quoi devrait ressembler notre centre dans le futur ?
  • Comment améliorer notre cadre de vie ?
  • Qu’est ce qui pourrait être aménagé différemment ?
  • Que manque-t-il ?
  • Quels éléments apporteraient une nouvelle attractivité au centre ?

Au cours de quatre ateliers participatifs et de deux promenades commentées, les habitants ont ainsi eu l’occasion d’exprimer leurs souhaits, remarques et propositions afin d’imaginer ensemble le Bettembourg de demain : un lieu de vie dynamique et attrayant tout l’année, accessible à tous, propice à la détente et aux rencontres. Les thématiques de l’identité, des espaces publics, des fonctions urbaines et de la mobilité ont été au coeur des discussions. Sur les
703 propositions formulées au cours de ces réunions, 137 idées proposées sont susceptibles d’être mises en oeuvre. Chaque proposition a fait l’objet de discussions approfondies au cours d’un nombre important de réunions de la cellule de suivi mise en place pour ce projet, composée du Collège des Bourgmestre et Échevins, du service technique de la commune et du groupe de travail composé de bureaux spécialisés en urbanisme, paysagisme et ingénierie en charge de l’étude. Une vision urbanistique a pu émerger de toutes les idées des citoyens retenues, qui s’est concrétisée dans le Masterplan du centre de Bettembourg, présenté aux citoyens le 13 mars 2023.

Périmètre d’études

Le périmètre d’études s’étend sur une surface d’environ 26.6 ha intégrant la rue de la Rivière, la place de l’Église, la Route d’Esch, la Maison des jeunes, le parc et le centre Louis Ganser, la rue des Roses, les terrains en cours de développement entre la rue de la Gare et la voie ferrée, la rue Paul Eyschen, la rue Auguste Collart, le CIBETT, la rue James Hillard Polk, la rue Amélie, la Diddelengerbaach et ses berges, les équipements sportifs (tennis, piscine, complexe sportif etc.) et le Parc du Château.

Planche2

INTENTION URBANISTIQUE

Quête d’un centre concentrique, mixte et unipolaire

Le centre de Bettembourg est aujourd’hui formé de plusieurs pôles entre lesquels les connexions sont rares et concernent principalement des voiries : un pôle « commercial et administratif » (école, église, maison des jeunes, commerces, administration communale) autour de la route d’Esch et un pôle « sportif » (piscine, centre sportif).

La création d’un parking silo intégré dans un bâtiment multifonctionnel implanté de manière stratégique à la place de l’actuel centre d’intervention (CIBETT), précisément au point de rencontre entre les deux pôles, permet de libérer le centre de la présence des voitures et de dégager des surfaces stratégiques nécessaires à la revitalisation d’un centre concentrique, mixte et unipolaire, dont les fonctions existantes et projetées sont parfaitement connectées via un nouveau réseau attractif de chemins piétons et cyclistes traversant un grand nombre d’espaces publics de haute qualité et des voiries au trafic apaisé.

Ce réseau permet de créer deux nouveaux axes piétons/cyclistes nord-sud et estouest dans la commune, permettant une mise en valeur de la Diddelengerbaach et une meilleure connexion à la gare et aux quartiers environnants.

Centre Bettembourg merveilleux

L’identité de la Ville de Bettembourg est fortement marquée dans l’imaginaire collectif par la Nuit des Merveilles et le Parc Merveilleux. Le Masterplan envisage d’ancrer cette thématique dans les aménagements projetés du centre (par exemple : luminaires féeriques, mobilier urbain spécifique, sculptures, art, inspirés pour certains de l’image du Ris le géant du parc merveilleux) et affirmer ainsi cette identité naissante.

 

 

Gestion du trafic automobile

Apaisement du trafic dans le centre de Bettembourg

La route nationale N13 qui traverse Bettembourg, par le trafic qu’elle contient, par son gabarit principalement axé sur la voiture, et par la vitesse qui y est autorisée (50 km/h) créée actuellement une véritable coupure dans la ville et ses différents pôles, notamment le parc du château et la place de l’église pourtant si proches en termes de distance.

Pour y remédier, le projet prévoit ainsi la création d’un « shared space ». Le tronçon apaisé à une vitesse de 20 km/h comprend la partie de la route d’Esch (N13) entre la rue de la Rivière et la rue Vieille (Place de l’Église incluse), afin de favoriser les déplacements des piétons à l’intérieur du centre et d’améliorer les échanges piétonniers entre le centre et le Parc du Château. Des tronçons « vitesse 30 km/h » sont prévus en amont du centre revalorisé sur la route d’Esch (N13) et la rue de Luxembourg (N31) se connectant à l’espace-rue apaisé existant de la rue de la Gare (N13).

Le concept est étendu dans les rues vicinales avoisinantes (rue de la Rivière, rue Auguste Collart, rue Vieille, rue des Roses) afin de créer un concept cohérent sur les rues principales qui composent le nouveau centre.
Ce shared space est pensé comme un véritable lieu de vie de haute qualité dans lequel tous les usagers ont leur place (piétons, cyclistes, transports en commun, voitures), il est largement planté, les trottoirs existants y sont élargis de manière à offrir de vraies terrasses et surfaces de ventes permettant de favoriser le dynamisme des commerces.

Planche3

Bâtiment multifonctionnel incluant un nouveau parking

Le Masterplan prévoit un nouveau bâtiment multifonctionnel dans lequel 350 emplacements de stationnement sont localisés à quelques minutes à pied du centre. Il permet notamment la suppression du parking de l’église et du parking actuellement présent dans le pôle sportif, rendant ces espaces disponibles pour de nouvelles fonctions. L’usage quotidien de ce parking sera facilité par un système de guidage pour le stationnement indiquant les emplacements de
stationnement libres, qui minimise en même temps le trafic lié aux recherches de stationnement.

Le Masterplan prévoit toutefois le maintien de quelques emplacements de stationnement à courte durée au centre le long de la rue de la Rivière et d’emplacements de livraison le long de la route d’Esch (N13) afin de garantir une accessibilité aisée et rapide à certains commerces ou équipements spécifiques.

En dehors du parking, le bâtiment prévoit l’implantation de la nouvelle maison des jeunes, d’un skatepark indoor et outdoor et d’un centre d’escalade. Les
façades du bâtiment sont pensées avec des effets de transparence, des façades végétales et une zone spécifiquement dédiée à l’escalade. En toiture, à côté des panneaux photovoltaïques, des jardins communautaires pourraient voir le jour afin de favoriser les échanges entre les citoyens.
Un soin particulier est porté à l’intégration urbaine du bâtiment. Il est séparé des constructions existantes par un écran vert important et est positionné à une distance minimale de 26,50m, pour le pignon de la construction la plus rapprochée.

Bettembourg, ville des chemins courts

Chaque habitant du centre de Bettembourg devrait pouvoir faire ses courses, se rendre au sport ou faire ses démarches administratives à pied ou à vélo, de manière sécurisée, depuis son domicile. C’est ce que ce projet a pour ambition de réaliser grâce à la création d’un véritable réseau de chemins pour piétons et cyclistes parcourant le centre tout en connectant ses différents pôles attractifs.

Au-delà des connexions piétonnes et cyclistes existantes qui seront encore mises en valeur par le projet, de nouvelles connexions majeures de mobilité active nord/sud et est/ouest sont créées pour favoriser un parcours aisé, sécurisé et agréable dans le centre et favoriser les interactions avec les quartiers limitrophes.

Le réseau est ponctué et animé par des places, placettes, parcs, terrasses, cours et mails piétons. Un certain nombre de points de recharge électro-bike et de parking à vélos sont également répartis tout au long de ce réseau.
Des passages combinés piétons / cyclistes avec feux tricolores sont également prévus sur le tronçon « vitesse 30 km/h » de la route d’Esch (N13) et de la rue de Luxembourg (N31) pour faciliter leur traversée.

Promotion du transport en commun

Le réseau piéton et cycliste envisagé par le projet est raccordé en plusieurs points à la gare.

Les arrêts de bus « Kiircheplaz » existants sont mis en conformité afin de garantir l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. L’arrêt de bus du côté nord est déplacé à la hauteur de l’église et est intégré dans le concept paysager de la Place de l’Église. Ainsi, afin de promouvoir l’usage du transport en commun, un nouvel arrêt de bus est prévu sur le campus sportif desservant le nouveau site sportif.

Planche4

AMÉNAGEMENT URBAIN ET PAYSAGER

Un nouveau visage pour la Place de l’Église

Libérée de son parking, la place de l’Église est piétonnisée. L’entrée de l’Église est mise en valeur par des fontaines au sol de type « miroir d’eau » permettant un rafraîchissement du centre, accompagnés par de nouveaux bancs. Cet espace est pensé comme un lieu multifonctionnel offrant de multiples possibilités d’occupation propices à la tenue d’événements en tout genre, favorisant le dynamisme du centre. Dans la même optique, à côté des fontaines se trouve une toiture multifonctionnelle pour la tenue du marché par exemple, tout en apportant des zones d’ombres lors de fortes chaleurs, ou de replis lors de temps de pluie. Le projet envisage par ailleurs d’ouvrir la Diddelengerbaach actuellement canalisée sous la place, comme marqueur supplémentaire de l’identité de Bettembourg. Des gradins aménagés le long du cours d’eau ouvert permettent aux citoyens de venir se détendre et de se rencontrer au plus près de l’eau. Le nouvel aménagement augmente considérablement les surfaces vertes actuellement présentes sur la place, les aménagements projetés s’installent ainsi naturellement autour des arbres existants conservés. Ces surfaces vertes sont dédiées aux plantations, à des sculptures ou encore à du mobilier urbain. Il est également prévu d’y implanter un nouvel arrêt de bus ainsi qu’un édicule abritant des toilettes publiques.

Un second souffle pour le Parc Ganser

Une rénovation/mise au normes/requalification du Centre Louis Ganser est envisagée par le projet. Le Masterplan propose d’y implanter un centre d’art y compris un art café orienté vers le Parc Ganser permettant d’y créer une animation par l’implantation d’une terrasse. Le Parc Ganser devient naturellement un parc-musée comportant un parcours artistique dans lequel des sculptures éphémères ou des installations artistiques peuvent être exposées. Ce lieu est pensé comme un lieu « merveilleux » (luminaires magiques, éclairage du feuillage des arbres, sculptures, mobilier urbain spécifique) affirmant la nouvelle identité de Bettembourg en plein coeur du centre, le long de la traversée de la N13. Le nouveau dynamisme de cet espace devrait également contribuer à redynamiser les commerces alentours.

Requalification de la Maison des jeunes

Le projet rend possible une délocalisation de la maison des jeunes à proximité directe du centre, dans un immeuble mixte (parking/maison des jeunes/ infrastructures sportives) à l’emplacement de l’actuel CIBETT. L’actuelle construction de la maison des jeunes respecte l’identité architecturale des constructions du centre (toitures, ouvertures etc.). Son gabarit, ses alignements sont bien intégrés au cadre urbain existant, le projet envisage ainsi une rénovation, une extension et une mise en valeur de l’ancienne construction. La maison des jeunes se trouve actuellement à un emplacement stratégique dans le projet de développement du centre. En tant que rotule entre le centre et le parc du château, cette construction doit être dédiée à une fonction attractive, accessible à tous, pour rendre le lieu le plus vivant possible, une fonction de type Horesca est ainsi envisagée en rez-de-chaussée, avec une terrasse offrant une vue sur le parc du château et la Diddelengerbaach afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir voir depuis le centre, cette partie de Bettembourg également dynamique et attractive. Des locaux dédiés par exemple à du coworking ou à des associations sont implantés aux étages. Une nouvelle extension prévue à l’ouest du bâtiment permet de passer d’un pignon aveugle à une façade ouverte marquant l’entrée du shared space. Le projet propose également d’ouvrir une petite partie du mur d’enceinte du parc du château pour améliorer les connexions piétonnes et cyclistes entre la place de l’église le shared space et le parc du Château.

Une nouvelle offre en logements dans le centre

Le PAG de la Commune de Bettembourg prévoit un PAP Nouveau Quartier sur les terrains sis entre la voie ferrée, la route de Luxembourg et la rue de la Gare.

Ce projet est en cours de développement par le Fonds du Logement. Il permettra l’implantation de nouveaux logements parfaitement intégrés au centre de Bettembourg. Il est prévu ici de refermer visuellement les îlots existants pour rappeler le caractère continu des îlots caractéristiques du centre de la Commune.

Des constructions plus libres sont prévues en deuxième ligne le long de la voie ferrée. Un parking commun est disposé à l’entrée du quartier ce qui permet de limiter les flux automobiles et de piétonniser le reste du quartier, lui-même traversé par un mail piéton raccordant le centre au pont existant surplombant la voie ferrée.

Vue parc_copyright (Grand)

Le Parc du Château, un lieu féérique et poétique

Le Parc du Château dispose déjà de grandes qualités de vie, d’une végétation et d’aménagements qu’il est prévu de maintenir. Les interventions prévues y sont donc subtiles et ne dénaturent pas le parc existant. Le projet prévoit l’intégration d’un nouveau chemin sinueux longeant la Diddelengerbach le long du parc, accompagné de prairies fleuries en été, d’une mise en lumière féerique toute l’année, d’installations artistiques, de mobilier urbain permettant de se reposer.

Les entrées nord et est vers le parc sont mises en valeur par des ouvertures plus franches et plus animées au niveau de la maison des jeunes et du bâtiment multifonctionnel (actuel CIBETT).

Vue parking_copyright (Grand)

Diddelengerbaach : l’eau comme lieu de vie

Un des éléments phares du projet est le projet de renaturation de la Diddelengerbaach. Aujourd’hui canalisée et partiellement couverte, elle deviendra demain un véritable lieu de vie.

Un traitement plus naturel du cours d’eau est recherché, ses berges sont mises en valeur, des pontons ponctuels et des bancs implantés dans la pente des berges offrent aux habitants des possibilités de détente au plus près de l’eau.
Le projet offre également de nouvelles possibilités de franchissement via des pierres au niveau de l’eau.

Un chemin continu longe la berge est de la Diddelengerbaach le long du nouveau complexe sportif et permet un accès plus direct vers le centre que celui implanté sur l’autre rive d’avantage consacré à un parcours contemplatif.

Un nouveau campus sportif vert

Certains résultats de la participation citoyenne « Masterplan sport » mise en place par la commune en parallèle à ce projet ont pu être mis en oeuvre dans le Masterplan du centre. En effet, les installations du centre sportif ne sont plus aux normes, les dimensions des terrains de sport doivent être revues selon les normes actuelles, les équipements sanitaires sont à rénover et à agrandir, on manque également d’espace pour accueillir de nouvelles fonctions sportives et permettre aux différents clubs d’évoluer.

Le déplacement du parking de la zone de loisirs dans le bâtiment fonctionnel prévu par le projet permet de libérer un espace non négligeable permettant de penser tout autrement l’aménagement de la zone sportive. La mise en place du nouveau campus sportif passe nécessairement par un développement phasé prévoyant dans l’ordre : la destruction du CIBETT, la construction du bâtiment multifonctionnel (incluant les parkings), la construction de la phase 1 du complexe sportif (terrains multisports/dojo, salle polyvalente/gymnase et fitness) à l’emplacement de l’actuel parking, la démolition des terrains de basket-ball, la construction de la phase 2 du complexe sportif, la démolition du gymnase et de la salle de musique, la démolition / transformation du badminton et du ping-pong et la construction du nouveau hall de tennis et enfin la démolition de l’actuel hall de tennis.

Les nouvelles installations sportives sont organisées autour d’une coulée verte centrale aménagée incluant des surfaces de rétention, qui apporte une nouvelle respiration dans le centre de Bettembourg. Une piste finlandaise implantée le long de certains chemins piétons forme une boucle parcourant le campus.
Dans la zone située entre la piscine et le futur bâtiment multifonctionnel (actuel CIBETT) est prévue un nouveau lieu de vie, de détente et de loisirs multigénérationnel. La terrasse actuelle de la piscine est repensée sous forme d’un Biergarten ouvert vers l’eau. Une nouvelle aire de jeux ensablée comprenant des jeux d’eau est prévue en continuité du terrain de beach-volley.

Vue parc_copyright (Grand)

L’écologie au coeur du projet

Le concept urbanistique proposé répond aux enjeux qui caractérisent la ville durable :
– enjeux économiques : dynamisme du centre, mixité fonctionnelle, création d’emplois, développement phasé dans le temps
– enjeux environnementaux : renaturation Diddelengerbaach, revégétalisation du centre, maintien des arbres existants, nouveaux biotopes, îlots de fraicheur (fontaines etc.), zones d’ombres (toiture place église), amélioration qualité de l’air (végétation, shared space avec trafic apaisé), panneaux solaires, station recharges électro-bike, respect du sol, réseau piéton/cycliste raccordé au réseau de transport en commun
– enjeux sociétaux : qualité de vie urbaine, jardins communautaires, espaces intergénérationnels, logements sociaux

Phasage

Le concept urbanistique développé est un concept «robuste» qui servira de ligne directrice aux aménagements urbains de demain, tout en restant flexible et évolutif.

Il est à ce stade envisagé de développer l’ensemble des projets de cette vision urbanistique entre 2024 à 2036.