La période de la taille des haies a commencé
Traditionnellement, les haies jouent un rôle important en tant que fournisseur de bois et de matière première pour toutes sortes d’ustensiles ménagers ou pour la transformation des fleurs et des baies pour la pharmacie familiale ou le ravitaillement du garde-manger.
Mais elles sont également importantes pour l’agriculture, dans les pâturages et protègent le bétail de la pluie ou du soleil pesant. Dans les pentes, les haies empêchent l’érosion et, sur les sites exposés, elles offrent en outre une protection efficace contre le vent et le froid.
De plus, les haies sont des habitats riches en espèces. Une vieille haie peut comporter jusqu’à 25 espèces d’arbustes et d’arbres. Bien plus d’animaux encore y trouvent une source de nourriture et un abri.
Pourquoi les haies doivent-elles être entretenues régulièrement ?
Les haies qui ne sont pas taillées évoluent inexorablement vers la forêt, perdent en densité et en biodiversité et finissent par ne plus pouvoir remplir leurs multiples fonctions. SICONA s’occupe de la taille des haies d’octobre à fin février.
Comment faut-il tailler ?
La mise sur souche
La mise sur souche (« mettre sur pied ») est la forme la plus écologique d’entretien des haies. Tous les 20 ans environ, des tronçons de haies sont coupés au ras des racines afin de rajeunir les haies trop âgées. Grâce à cette taille radicale, les haies forment rapidement une nouvelle végétation saine à partir des racines qui se referme dans deux ou trois ans pour former une couche arbustive dense.
La coupe latérale
Une autre manière d’entretenir les haies, qui a été rendue possible par les machines modernes, est la coupe latérale à l’aide d’un taille-haie. La coupe doit être propre et lisse. Seules les jeunes branches sont coupées latéralement ainsi que leurs pointes.
Toutefois, la meilleure des coupes latérales ne peut pas retarder le vieillissement d’une haie, car la base de la haie ne se régénère pas. Un jour ou l’autre, une coupe de souche sera tout de même nécessaire.
Plans d'entretien des haies
SICONA a élaboré des cadastres de haies pour la plupart de ses communes membres, sur lesquels se basent les plans d’entretien annuels. Chaque haie y est répertoriée avec son étendue, sa composition en espèces et son état. Un plan d’entretien définit les mesures de taille annuelles pour chaque haie.
Les haies doivent être taillées en alternance par endroit pour qu’elles gardent leur vitalité.
Pour plus d’explications rendez-vous sur notre site sicona.lu/hecken et suivez notre page facebook.
Contact: SICONA – Syndicat intercommunal de conservation de la nature
12, rue de Capellen
L-8393 OLM
Tel: 26 3036 25
Email: administration@sicona.lu