Retour

Conseil communal du 13 décembre 2024

Budget-800×492

Discussions et vote du budget rectifié 2024 et du budget initial 2025

Le conseil communal s’est réuni pour sa dernière séance de cette année. Le projet de budget a été présenté par le bourgmestre M. Laurent Zeimet lors de la séance du 2 décembre dernier. Après les interventions des conseillers et les prises de position du collège échevinal, le budget rectifié 2024 et le budget initial 2025 furent adoptés avec 9 voix (CSV, déi Gréng, DP, ADR) contre 6 voix (LSAP).

Le document budgétaire 2025 complet, les statistiques illustrant les principales recettes et dépenses ainsi qu’un résumé des principaux projets communaux peuvent être consulté sur le site web.

Un résumé de la présentation du budget et des discussions budgétaires sera publié dans la prochaine édition du Gemengebuet.

 

Bettembourg Breck 25.07_iNET (72dpi) © Marc Lazzarini – standart-58

Conventions et règlements

Le conseil communal a validé une convention avec le ministère de la Culture, prévoyant une contribution financière destinée à couvrir les frais et dépenses directement liés aux productions du festival littéraire « LiteraTour ». Il a également approuvé une convention avec le CIGL concernant la mise à disposition des immeubles et terrains de l’ancien camping, ainsi que de l’ancien bâtiment du service des parcs, situé à proximité du Parc Jacquinot.

Par ailleurs, le conseil communal a adopté le règlement fixant les nouveaux tarifs pour la vente de bois de chauffage et de bois brut ainsi que la quantité pouvant être commandé par ménage. De plus, il a décidé, à la majorité des voix, d’instaurer un plafond pour les aides financières prévues dans le cadre du règlement de promotion d’un développement durable. Cette mesure concerne les subventions pour la construction d’un nouveau logement durable, l’assainissement énergétique durable, les installations techniques valorisant les sources d’énergie renouvelables, ainsi que le conseil en énergie.

Event 2023

Subsides extraordinaires aux sociétés et associations locales

Le conseil communal a arrêté les subsides extraordinaires aux associations pour 2024 et 2025 suivant les devis et budgets prévisionnels et les taux et bonifications pour le calcul des subsides ordinaires pour 2025.

Le rapport analytique des travaux du conseil communal sera publié dans la première édition du Gemengebuet de l’année 2025.

La prochaine réunion du conseil communal aura lieu le 7 mars 2025.