Protéger la nature est un jeu d’enfant

Le premier BioBlitz dans la Minett UNESCO Biosphere

Du 22 mai au 6 juin 2021, la Minett UNESCO Biosphere (MUB) organise le premier BioBlitz dans le sud du pays en collaboration avec le ‘natur musée’. Il n’a jamais été aussi facile de devenir soi-même un explorateur et d’aider les scientifiques du Musée national d’histoire naturelle (MNHN) à compléter l’inventaire de la biodiversité dans le sud du Luxembourg.

Qu’est-ce qu’un BioBlitz ?

Le concept du BioBlitz trouve ses origines en Amérique du Nord : il s’agit d’une activité qui vise à trouver/identifier le plus rapidement possible autant d’espèces vivantes dans une région donnée, et ce, non seulement par des scientifiques, mais même par quiconque souhaite y participer. Le but d’un BioBlitz consiste donc à créer un vaste inventaire de la biodiversité locale mais a également pour objectif de mieux comprendre la faune et la flore locale et de repérer, selon une approche ludique et pédagogique, quelles plantes et quels animaux peuvent être trouvés/identifiés dans la Minett UNESCO Biosphere. La MUB comprend les 11 communes membres du syndicat intercommunal PRO-SUD : Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Bascharage, Mondercange, Pétange, Rumelange, Schifflange et Sanem.

Qui peut participer au BioBlitz ?

Entre le 22 mai le 6 juin 2021, tout un chacun désireux d’arpenter et de découvrir la nature de la Minett UNESCO Biosphere, peut y participer : il suffit de disposer d’un compte iNaturalist. Pour ce faire, il suffit de télécharger l’application iNaturalist (pour iOS ou Android) sur le smartphone ou de visiter le site iNaturalist.lu. Grâce à cette application, le visiteur de la biosphère peut télécharger ses observations soit directement sur le terrain, soit par la suite sur iNaturalist.lu. Les photos géo-localisées ainsi prises seront collectées, analysées et évaluées par des chercheurs et scientifiques lors de l’activité afin de créer une carte de la biodiversité du sud du Luxembourg. Cette carte sera accessible en direct sur iNaturalist.lu.  

Où peut-on trouver les résultats ?

Les résultats peuvent être consultés directement en ligne sur iNaturalist.lu à la rubrique concernant le projet « Minett UNESCO Biosphere BioBlitz : 2021 ». Ils seront également répartis par commune afin de disposer d’une image complète de la biodiversité dans chacune des onze communes labélisées membres de la réserve de biosphère par l’UNESCO.

À quoi s’attendent les responsables de iNaturalist.lu ?

Au-delà des deux semaines du BioBlitz, l’objectif du projet consiste à établir un inventaire détaillé de la biodiversité dans la Minett UNESCO Biosphere et à mettre en place un réseau d’observateurs de la nature de cette région, première et unique biosphère de l’UNESCO au Grand-Duché de Luxembourg. Grâce à cet inventaire et à l’apport des observateurs, il s’agit de documenter la faune et la flore présente et de comprendre à (long) terme les changements de la biodiversité de la région.

Plus d’informations :

À propos du BioBlitz :   https://inaturalist.minett-biosphere.lu/
À propos d’iNaturalist : https://inaturalist.lu/

Contacts :
Paul Braun
Musée national d’histoire naturelle , +352 462 233 408

Yann Logelin
Minett UNESCO Biosphère, +352 26 17 97 773

Documents