Retour

PCPIFP Bettembourg – 1.5. Fortes pluies / Crues soudaines

De fortes pluies tout près de chez soi

Le changement climatique modifie les régimes de précipitations. Les épisodes de fortes pluies deviennent plus fréquents.

« On parle de crue soudaine urbaine lorsque des pluies diluviennes, souvent très localisées, provoquent l’inondation rapide d’un quartier ou d’un centre urbain. Ce type de phénomène se produit surtout en été et déverse en très peu de temps d’importantes quantités de pluie sur des surfaces de quelques kilomètres carrés seulement. Il est souvent accompagné d’orages et de grêle. »

Contrairement aux crues fluviales, il n’existe aujourd’hui quasiment aucun délai d’alerte pour ces phénomènes. Les volumes d’eau ruisselant lors d’une crue soudaine dépassent très souvent la capacité des réseaux de drainage, des canalisations et même des rivières. L’eau et la boue se déversent alors de manière désordonnée depuis les champs, les forêts ou d’autres terrains en périphérie vers les zones urbanisées, en empruntant chemins et fossés. Les petits cours d’eau, fossés ou même les rues peuvent se transformer en torrents.

 

L’eau ruisselle vers les points bas du relief. Les terrains et les habitations sont inondés. Les voies d’accès pour les secours peuvent devenir impraticables. En quelques minutes, des bâtiments, des installations techniques, des objets de valeur ou de patrimoine peuvent être détruits.

Les rapports sur les crues soudaines dévastatrices se multiplient. Les inondations survenues à l’automne 2023 en Grèce, en Espagne et en Syrie ont causé des dégâts bien supérieurs à ceux des crues catastrophiques de juillet 2021 dans la vallée de l’Ahr, en Eifel, ainsi que le long de la Sûre et de l’Alzette. Les pluies extrêmes ont provoqué des glissements massifs de terrain, emportant la terre en boue jusque dans les agglomérations.

AC Bettembourg – phénomène de fortes pluies du 10.06.2018

Des crues récentes plus modestes surviennent également plus régulièrement. Ex. : à Bettembourg, lors de l’épisode du 4 février 2020, du 3 janvier 2024 ou encore du 18 mai 2024.

Pour évaluer les fortes pluies, notamment la capacité du réseau d’égout à évacuer l’eau, un indice de pluie intense a été développé. Cet indice comporte 12 niveaux. Les réseaux d’assainissement urbain sont généralement dimensionnés pour des événements de récurrence 5 ans (indice 2).

Indice à 12 niveaux
Zones à risques

Les cartes officielles des risques de fortes pluies, consultables sur le Géoportail (consultez les cartes), reposent sur un maillage de 2 mètres. Cela signifie qu’il est impossible d’en déduire des profondeurs d’eau précises et fiables. L’atlas des risques de fortes pluies permet toutefois de visualiser les chemins d’écoulement à l’échelle d’un territoire et de donner une indication qualitative des hauteurs d’eau, basée sur la profondeur et la vitesse d’écoulement. Cependant, à l’échelle locale, ce maillage de 2 mètres peut entraîner des imprécisions, un point précis – par exemple une infrastructure critique – peut apparaître à tort comme inondé ou au contraire, des profondeurs d’eau erronées peuvent être affichées.