Retour

PCPIFP Bettembourg – 1.4. Inondation fluviale

IMG_0043

Un problème bien connu

Le risque d’inondation est aujourd’hui bien connu de tous. Ce phénomène naturel survient lorsque de grandes quantités d’eau débordent des rivières, des lacs ou des ruisseaux et envahissent les terres environnantes, comme ce fut le cas à Bettembourg en 2021. Les conséquences peuvent être graves, mais avec le temps, la population a appris à mieux s’y préparer.

Toutefois, ce risque reste une menace permanente, d’autant plus que la fréquence et l’intensité des inondations augmentent avec le changement climatique mondial

 

Zones à risque

L’Administration de la gestion de l’eau a cartographié les zones inondables potentielles pour les crues importantes de l’Alzette et d’autres cours d’eau à risque. Sur cette base, des zones d’inondation officielles ont été désignées. Ces zones servent à préserver les espaces naturels de débordement des rivières et à laisser l’eau s’étendre librement lors de crues. Si ces espaces sont absents, les masses d’eau s’écoulent rapidement vers l’aval, aggravant la situation ailleurs.

Il est également possible – même si cela reste rare – qu’une inondation exceptionnelle dépasse les zones habituellement touchées et atteigne de nouvelles zones.

Livange

Niveaux d'eau et prévisions

(Photo : Niveau Livange, copyright inondations.lu)

Le niveau de l’Alzette le plus proche de la commune de Bettembourg est mesuré à la station de Livange (située au kilomètre 54,34 avant sa confluence avec la Sûre), ainsi qu’en aval à Hesperange, Pfaffenthal, Walferdange, Steinsel, Mersch et Ettelbruck.

Toutes ces stations sont gérées par l’Administration de la gestion de l’eau (AGE).

Les niveaux d’eau peuvent être consultés directement sur le site officiel dédié aux inondations (disponibles ici).

Image1

(Photo : Niveau rte d’Esch, Bettembourg)

En complément, une station de mesure a été installée et est gérée par la commune au niveau du passage de l’Alzette sous la route d’Esch entre Bettembourg et Fennange (à hauteur du garage S-cars). Le niveau de l’Alzette à cet endroit sera consultable directement sur le site de la commune pour fin 2025.

Internet or world wide web icon. Globe and cursor representing internet connection. Vector Illustration

Canaux d'information

  • Des rapports de situation, prévisions, niveaux d’eau actualisés chaque heure et historiques sont disponibles sur inondations.lu .
  • Plus d’informations sont disponibles sur infocrise.public.lu.
  • Les données météos sont fournies sur meteolux.lu.
Print

Vous pouvez également utiliser diverses applications pour être informé du niveau d’eau actuel et recevoir des alertes :

  • GouvAlert fait partie d’un programme global visant à sensibiliser le public aux risques et à promouvoir les mesures d’autoprotection. En plus des alertes d’inondation, il fournit également des informations sur les alertes existantes de fortes pluies, de tempêtes ou d’incendies majeurs.
  • MeteoLux fournit également des informations d’alertes météorologiques actuelles et fait des prévisions sur l’évolution de la météo dans l’heure à venir.
  • Meine Pegel , une application permettant de consulter les niveaux de différents cours d’eau au Luxembourg et en Allemagne ainsi que de paramétrer des messages d’alertes.
radio

Annonces du niveau d’eau et rapports de situation sur les programmes radio de toutes les stations locales (uniquement en cas d’inondation).