Maison des Jeunes et de la Culture

g. à d.: Carole Belleville, Abladi Yahzir, Claudine Fages
g. à d.: Carole Belleville, Abladi Yahzir, Claudine Fages

La Maison des Jeunes et de la Culture fonctionne en tant qu’association sans but lucratif et a fêté son 25e anniversaire en 2014.

Elle gère une structure d’accueil de jour, libre d’adhésion, pour les jeunes de 12 à 26 ans.

Elle a notamment comme objectif de permettre aux jeunes de devenir autonomes et responsables dans un cadre convivial, en compagnie d’autres jeunes, et de développer leurs compétences personnelles et sociales.

Au sein de l’accueil, les jeunes disposent de nombreuses possibilités de loisirs et sont accompagnés par une équipe éducative qualifiée.

Le programme d’activités tient compte des attentes et motivations des jeunes qui fréquentent cet accueil au quotidien ; ateliers hebdomadaires artistiques et sportifs, séjours, sorties, soirées à thème, formations ou projets de groupe…

En tant que lieu d’éducation non-formelle, la MJC Bettembourg a fait le choix d’appuyer son intervention éducative sur le développement de l’action culturelle : elle intervient, entre autres, dans le cadre du festival LiteraTour en organisant notamment un spectacle de lectures théâtralisées ainsi que le café littéraire et le concours littéraire jeunesse « Prix Laurence » en partenariat avec la Commune de Bettembourg.