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État Civil

Un conseil important

Afin d’éviter tout déplacement inutile et des files d’attente , il est fortement recommandé de prendre rendez-vous et de consulter la rubrique «Démarches» pour préparer votre démarche. Vous y trouvez les informations utiles ainsi que les pièces nécessaires pour les diverses démarches administratives.

Dans la mesure du possible, tous les certificats et documents vous seront envoyés par courrier.

Permanence pour la déclaration de décès:
51 80 80 2834
Horaire
Lundi au Vendredi
08h00 – 11h30
14h00 – 16h30
Permanence
Les samedis et
8:30 – 11:30
certains jours fériés

uniquement pour une déclaration de décès

naissance_02

Le service de l’état civil doit acter toutes les étapes importantes d’une vie :

  • la naissance,
  • le mariage ou partenariat,
  • nom et prénoms,
  • le décès
  • et tous les autres actes ou mentions marginales qui s’y rapportent (p.ex. déclaration d’enterrements et d’incinérations, transcription jugement de divorces).
Le service s’occupe également :
  • des recherches généalogiques (sur rendez-vous),
  • des naturalisations, options, recouvrements et renonciations,
  • de la gestion des cimetières,
  • chèque-service accueil,
  • loterie et tombolas,
  • et nuits blanches.
cimetière

Lieu d'inhumation ou du dépôt des cendres

L’enterrement dans un cimetière de la Commune de Bettembourg est réservé aux personnes (résidents ou non) qui possèdent une concession funéraire valable ainsi qu’à leurs ascendants et descendants avec leurs conjoints respectifs. Les personnes qui sont décédées peuvent également être enterrées dans un cimetière communal. En fait, différentes situations peuvent se présenter en fonction desquelles l’Officier de l’état civil vous fournira toutes les informations utiles. Dans l’optique d’une incinération, l’urne peut être déposée soit dans la tombe familiale, soit dans un columbarium. Les cendres peuvent également être dispersées sur la pelouse réservée à cet effet aux cimetières de la commune.

Il est possible d’opter pour un enterrement civil ou un enterrement religieux ainsi qu’entre la mise en terre du cercueil, la déposition de l’urne ou la dispersion des cendres.

Si vous optez pour une cérémonie civile, un responsable communal sera présent à vos côtés et trouvera les paroles qu’il faut pour rendre la cérémonie digne.

Silberne Eheringe
Les services en ligne

Pour vous éviter des déplacements inutiles et la file aux guichets, nous vous offrons la possibilité d’effectuer certaines démarches à distance, en tout confort à la maison depuis un ordinateur ou une tablette ou même en vacances depuis un smartphone.

Démarches

Chèque-Service Accueil
Le Chèque-Service Accueil s’adresse à tous les enfants de moins de 13 ans ou n’ayant pas quitté l’enseignement fondamental et qui résident sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.

Il s’applique à l’accueil des enfants dans les maisons relais, foyers de jour, crèches, garderies et internats, aux associations sportives, aux institutions d’enseignement musical et aux activités de vacances.
Mariage civil
Une traduction est exigée pour les pièces fournies qui sont rédigées dans une langue autre que le français, l'allemand ou l'anglais par un traducteur assermente, a l'exception des actes internationaux dûment remplies !
Partenariat
Toutes les pièces étrangères doivent être traduites soit en français, allemand ou anglais par un traducteur assermenté, le cas échéant légalisées, si elles ne proviennent pas d’un pays ayant ratifié la Convention de la Haye du 5 octobre 1961.
Changement de nom et/ou de prénom
Depuis le 1er janvier 2021, une nouvelle législation concernant le changement de nom et de prénom est entrée en vigueur.
Remplacement de prénoms à consonance allemande
1 – Conditions requises
Les Luxembourgeois(es) né(es) avant le 1.1.1945, qui portent des prénoms à consonance germanique, peuvent les changer en consonance française en suivant une procédure très simple, assez rapide et gratuite.

2 – Procédure à suivre
Adressez-vous au bureau de l’état civil de la commune de naissance pour remplir une demande de changement de prénom(s).
Après vérification des données, l’officier de l’état civil communal change l’acte de naissance en conséquence.

A noter – Important
L’ordre des prénoms ne peut pas être changé. On ne peut ni rajouter de prénoms ni en supprimer.

Par exemple Wilhelm Johann MULLER deviendra donc Guillaume Jean MULLER.
Loteries et tombolas
Toute personne ou association désireuse d’organiser une loterie ou tombola doit demander une autorisation
– au collège des bourgmestre et échevins, si la valeur des billets à émettre est inférieure ou égale à 12.500 EUR.
– au ministère de la Justice pour les loteries d’une valeur dépassant 12.500 EUR.
Nuits blanches
Les heures normales d’ouverture des débits de boissons alcoolisées sont fixées de 6 heures du matin à 1 heure du matin du jour suivant; celles des débits de boissons non alcoolisées de 6 heures du matin à minuit.

Des dérogations individuelles prorogeant les heures d’ouverture jusqu’à trois heures du matin pour les débits de boissons alcoolisées respectivement deux heures du matin pour les débits de boissons non alcoolisées peuvent être accordées sur demande écrite par le bourgmestre. L’autorisation peut être donnée pour un ou plusieurs jours. Cette demande doit être introduite par un exploitant de débits de boissons, en possession d’une concession de cabarettage.

Les formulaires de demande pour nuits blanches peuvent être retirés au bureau de l’état civil.

Au cas où la manifestation n’aurait pas lieu dans un café, mais dans une salle publique ou sous tente, le cafetier devra également faire une demande de transfert d’un débit de boissons auprès de l’administration des douanes et accises.
Naissances
Nele Geßner & Claude Wantz – Carlo
Patrícia Ribeiro & Uche Ogbonna – Waiano
Mar Rueda & Yogarasa Gandhi – Carlo
Gwendy Schütz & Andrea Volpolini – Elias
Ray & Titania Heintz – Ben