État Civil
Un conseil important
Afin d’éviter tout déplacement inutile et des files d’attente , il est fortement recommandé de prendre rendez-vous et de consulter la rubrique «Démarches» pour préparer votre démarche. Vous y trouvez les informations utiles ainsi que les pièces nécessaires pour les diverses démarches administratives.
Dans la mesure du possible, tous les certificats et documents vous seront envoyés par courrier.
Horaire
14h00 – 16h30
Permanence
uniquement pour une déclaration de décès
Le service de l’état civil doit acter toutes les étapes importantes d’une vie :
- la naissance,
- le mariage ou partenariat,
- nom et prénoms,
- le décès
- et tous les autres actes ou mentions marginales qui s’y rapportent (p.ex. déclaration d’enterrements et d’incinérations, transcription jugement de divorces).
- des recherches généalogiques (sur rendez-vous),
- des naturalisations, options, recouvrements et renonciations,
- de la gestion des cimetières,
- chèque-service accueil,
- loterie et tombolas,
- et nuits blanches.
Lieu d'inhumation ou du dépôt des cendres
L’enterrement dans un cimetière de la Commune de Bettembourg est réservé aux personnes (résidents ou non) qui possèdent une concession funéraire valable ainsi qu’à leurs ascendants et descendants avec leurs conjoints respectifs. Les personnes qui sont décédées peuvent également être enterrées dans un cimetière communal. En fait, différentes situations peuvent se présenter en fonction desquelles l’Officier de l’état civil vous fournira toutes les informations utiles. Dans l’optique d’une incinération, l’urne peut être déposée soit dans la tombe familiale, soit dans un columbarium. Les cendres peuvent également être dispersées sur la pelouse réservée à cet effet aux cimetières de la commune.
Il est possible d’opter pour un enterrement civil ou un enterrement religieux ainsi qu’entre la mise en terre du cercueil, la déposition de l’urne ou la dispersion des cendres.
Si vous optez pour une cérémonie civile, un responsable communal sera présent à vos côtés et trouvera les paroles qu’il faut pour rendre la cérémonie digne.
Cimetière en forêt | Waldfriedhof
Démarches
Il s’applique à l’accueil des enfants dans les maisons relais, foyers de jour, crèches, garderies et internats, aux associations sportives, aux institutions d’enseignement musical et aux activités de vacances.
Les Luxembourgeois(es) né(es) avant le 1.1.1945, qui portent des prénoms à consonance germanique, peuvent les changer en consonance française en suivant une procédure très simple, assez rapide et gratuite.
2 – Procédure à suivre
Adressez-vous au bureau de l’état civil de la commune de naissance pour remplir une demande de changement de prénom(s).
Après vérification des données, l’officier de l’état civil communal change l’acte de naissance en conséquence.
A noter – Important
L’ordre des prénoms ne peut pas être changé. On ne peut ni rajouter de prénoms ni en supprimer.
Par exemple Wilhelm Johann MULLER deviendra donc Guillaume Jean MULLER.
– au collège des bourgmestre et échevins, si la valeur des billets à émettre est inférieure ou égale à 12.500 EUR.
– au ministère de la Justice pour les loteries d’une valeur dépassant 12.500 EUR.
Des dérogations individuelles prorogeant les heures d’ouverture jusqu’à trois heures du matin pour les débits de boissons alcoolisées respectivement deux heures du matin pour les débits de boissons non alcoolisées peuvent être accordées sur demande écrite par le bourgmestre. L’autorisation peut être donnée pour un ou plusieurs jours. Cette demande doit être introduite par un exploitant de débits de boissons, en possession d’une concession de cabarettage.
Les formulaires de demande pour nuits blanches peuvent être retirés au bureau de l’état civil.
Au cas où la manifestation n’aurait pas lieu dans un café, mais dans une salle publique ou sous tente, le cafetier devra également faire une demande de transfert d’un débit de boissons auprès de l’administration des douanes et accises.