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Eise Biergerzenter

Votre guichet d’accueil et d’information pour les démarches administratives et renseignements.

Tenant compte de l’évolution de la pandémie, la commune de Bettembourg tient à informer que toutes les démarches administratives sont assurées de préférence sur rendez-vous.

UN CONSEIL IMPORTANT

Afin d’éviter tout déplacement inutile et des files d’attente , il est fortement recommandé de prendre rendez-vous et de consulter la rubrique «Démarches» pour préparer votre démarche. Vous y trouvez les informations utiles ainsi que les pièces nécessaires pour les diverses démarches administratives.

Dans la mesure du possible, tous les certificats et documents vous seront envoyés par courrier.

Prise de Rendez – vous:
Horaire
Lundi au Vendredi:
08h00 – 11h30
14h00 – 16h30
Nocturne
Jeudi
sur rendez-vous
16h30 – 19h00

Lors de la nocturne les jeudis de 16h30 à 19h00, les démarches administratives au Biergerzenter ne sont assurées uniquement sur rendez-vous.

Ënnerwee: Mat der Ekipp vum Biergerzenter

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Les services en ligne

Pour vous éviter des déplacements inutiles et la file aux guichets, nous vous offrons la possibilité d’effectuer certaines démarches à distance, en tout confort à la maison depuis un ordinateur ou une tablette ou même en vacances depuis un smartphone.

Démarches

Abonnement Vël'Ok – Location E-Bikes
Le projet Vël’OK est un projet qui met gratuitement à disposition des vélos électriques dans les communes participantes, actuellement : Esch-sur-Alzette, Bettembourg, Differdange, Dudelange, Rumelange, Kayl, Sanem, Schifflange et Mondercange.

L’accès au service est également ouvert aux mineurs à partir de 14 ans sous la responsabilité d’un parent.

Inscription rapide et facile en 3 étapes seulement.

Rendez-vous au Biergerzenter ou dans l’un des autres points de souscription indiqués sur les plans des communes avec les documents suivants :
– une copie de votre carte d’identité
– une copie de la carte bancaire (IBAN)
– une carte mKaart

Si vous ne possédez pas de mKaart ou de carte E-GO, vous pourrez en obtenir une sur place ou dans un des points « Mobiliteit ».

Sur place, vous devez compléter un formulaire d’inscription et signer une autorisation de prélèvement bancaire de 150 € qui servira de caution en cas de non-retour du Vël’OK.

Pour toute question ou demande d’information : Helpline 8006 2456 ou par e-mail info@velok.lu
Allocation de vie chère
L’allocation de vie chère est une aide financière par le Fonds National de Solidarité aux ménages à revenu modeste. Le formulaire de demande est disponible au Biergerzenter.

Le formulaire est à adresser au Fonds national de solidarité dûment rempli et signé.
Attestation/Déclaration d’enregistrement
Le ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ainsi que le ressortissant d’un pays assimilé (Norvège, Islande, Liechtenstein et Confédération suisse) qui a l’intention de séjourner au Luxembourg plus de 3 mois s’adresse à l’administration communale de son lieu de résidence pour faire la déclaration d’enregistrement.

En fonction de la situation du demandeur, d’autres justificatifs seront à joindre.
Autorisation de sortie du territoire, autorisation parentale
Les mineurs qui voyagent à l’étranger sans leurs parents doivent être munis, en dehors d’une pièce d’identité valable, d’une autorisation parentale. Cette autorisation est établie par le bureau de la population de la commune de résidence de l’enfant.

La personne qui détient l'autorité parentale sur l’enfant (père, mère et tuteur) peut effectuer la demande d’autorisation parentale en se présentant personnellement au Biergerzenter.
Carte d'identité
La carte d’identité nationale constitue la preuve administrative de l’identité et de la nationalité de son titulaire.

La détention d’une carte d’identité est obligatoire pour toute personne de nationalité luxembourgeoise âgée de 15 ans et plus, et ayant sa résidence dans une commune luxembourgeoise.

Pour les moins de 15 ans, la carte d’identité n’est pas obligatoire : elle est délivrée sur demande d’un parent exerçant l’autorité parentale. Le jeune de moins de 15 ans titulaire d’une carte d’identité n’aura ainsi pas besoin de se munir d’un passeport afin de voyager au sein de l’Union européenne.

Pour les Luxembourgeois résidant à l'étranger, la carte d'identité est facultative.

Les cartes d'identité luxembourgeoises sont équipées d'une puce électronique.
Carte d’invalidité et de priorité
Les personnes à mobilité réduite ou handicapées peuvent demander une carte de priorité et/ou d’invalidité.

La carte de priorité ou d’invalidité est délivrée aux personnes :
– atteintes d’une infirmité (permanente ou provisoire) d’au moins 30 % ;
– résidant au Luxembourg ou travaillant régulièrement au Luxembourg (frontaliers).

Toutes les cartes sont à demander auprès de l’administration communale du lieu de résidence du demandeur.

La partie "Certificat de la commune de résidence du requérant" doit être directement remplie par l'administration communale du lieu de résidence de l'intéressé.
Certificat de résidence
Le certificat de résidence renseigne sur la domiciliation de l’intéressé. Le certificat de résidence est à demander auprès de l’administration communale du lieu de résidence.

La génération d'un certificat de résidence est aussi possible via MyGuichet.lu. Le certificat peut alors être téléchargé sous format PDF. Pour générer le certificat, l'utilisateur doit se connecter à son espace privé de MyGuichet.lu, et cliquer sur le bouton "Générer".
Certificat de vie
Ce certificat est généralement demandé par des Caisses de Pension à l’étranger ou par des compagnies d’assurance-vie.

Le certificat de vie est délivré sans frais par le Biergerzenter, soit sur un formulaire imprimé par la commune, soit sur un formulaire émis par la Caisse de Pension qui le demande.

La présence de la personne concernée est requise.
Changement de résidence
Toute personne, quelle que soit sa nationalité, qui établit sa résidence habituelle sur le territoire d’une commune luxembourgeoise doit, dès son arrivée, déclarer sa présence auprès du bureau de la population de l’administration communale de son lieu de résidence.

Il est toutefois aussi possible de procéder à la déclaration de son déménagement via votre compte sur myguichet.lu .
Séjourner au Luxembourg en tant que ressortissants de pays tiers, (ressortissants de l' UE et hors UE)
Forfait d'éducation (Mammerent)
La demande en vue de l’octroi du forfait d’éducation doit être adressée au Fonds national de solidarité, qui assure la gestion du forfait d’éducation. Les requérants sont tenus de fournir tous renseignements et données jugés nécessaires pour pouvoir constater l’accomplissement des conditions prévues pour l’octroi du forfait d’éducation.
Légalisation de signature
La légalisation de signature certifie la sincérité et la véracité de la signature apposée sur une pièce ou sur un acte sous seing-privé (un acte rédigé par un particulier, comme un attestation sur l’honneur par exemple).

Elle a pour but d’attester que la signature est authentique et probante, et qu’elle a été effectuée par la personne elle-même.
Passeport
Le passeport est un document de voyage émis par l’Etat afin de permettre l’identification de son titulaire par les autorités des autres Etats.

Depuis l’introduction du passeport biométrique, le Luxembourg émet un document par personne. Ainsi chaque enfant dispose de son propre passeport.
Permis de conduire international
Prise en charge
La personne qui invite le ressortissant étranger, se présente personnellement au Biergerzenter pour y signer une déclaration de prise en charge.

Par cette signature, elle s’engage à prendre à charge tous les frais de séjour et de voyage, d’aide médicale et autres qui seront à couvrir en rapport avec la présence au Luxembourg de la personne concernée. Une fois le document signé, l’intéressé devra se présenter, muni de son passeport et de la déclaration de prise en charge, à l’ambassade du Luxembourg (ou de la Belgique) dans son pays de résidence afin d’obtenir un visa de séjour provisoire.

Pour plus d’informations veuillez contacter directement le Biergerzenter.
Stationnement payant et résidentiel
Chaque ménage de la zone orange et bleue a droit jusqu’à deux vignettes; les résidents doivent être propriétaire de voiture(s) immatriculée(s) à leur nom au Luxembourg.

La vignette permet de se garer gratuitement dans la zone de stationnement bleue sans pour autant dépasser 48 heures sur le même emplacement.