PCPIFP Bettembourg – 1.2. Participation citoyenne
Les citoyens de la commune ont la possibilité de contribuer de plusieurs façons à l’élaboration du plan communal de prévention contre les inondations et les fortes pluies.
Ils peuvent signaler des points sensibles et proposer des mesures concrètes :
- Participation aux événements : les citoyens peuvent assister à la réunion de lancement et aux ateliers en cours (Running Workshops).
- Prise de contact directe : il est possible de contacter directement les personnes référentes et les services compétents.
D’autres séances d’information ainsi que des ateliers sont également prévus. Ils seront annoncés en temps utile via nos canaux de communication habituels.
Dans le cadre du projet, des consultations gratuites sont proposées à domicile. Lors de ces visites, les citoyens sont informés sur la vulnérabilité de leur habitation face aux risques d’inondation ou de fortes pluies. Ensemble, les voies d’entrée potentielles de l’eau dans le bâtiment sont identifiées, et des mesures de protection individuelle sont recommandées. Ces conseils, fournis par le bureau d’ingénieurs eepi Luxembourg S.à r.l., sont entièrement financés par l’Administration de la gestion de l’eau. Les travaux de protection qui en découlent peuvent bénéficier d’un financement conséquent.
Signalement de problèmes dans l’espace public : lors de la visite des bâtiments et terrains, les citoyens peuvent aussi signaler des dysfonctionnements dans l’espace public (ex. : bouches d’égout obstruées, ruissellement de l’eau de pluie depuis les collines vers les zones urbanisées, etc.) et proposer des améliorations. Le bureau d’ingénieurs analysera ces suggestions et pourra, le cas échéant, les intégrer dans la liste globale des mesures à mettre en œuvre par la commune.
Les personnes intéressées peuvent contacter le service technique de la commune par e-mail à l’adresse technique@bettembourg.lu ou par téléphone au +352 51 80 80 2850 afin de vérifier leur éligibilité et obtenir de plus amples informations.