Vigilance sur la consommation d’énergie
Suite à l’appel lancé par le gouvernement aux communes afin d’atteindre le plus rapidement possible l’objectif d’économie d’énergie de 15% au niveau communal et de réduire ainsi le risque d’un approvisionnement insuffisant en gaz au courant de l’hiver prochain, les mesures d’économies d’énergies suivantes ont été adoptées par le collège échevinal.
Adaptation du chauffage
Les bureaux, salles de classe, salles de séjour et salles de conférence ainsi que les couloirs d’école utilisés à des fins d’enseignement sont chauffés selon les normes actuellement recommandées par l’ITM et la fonction publique, à savoir 20°C. Les vestiaires de sports et celles des services sont chauffés à 22°C, toujours en se basant sur les recommandations de l’ITM. Pendant les vacances scolaires la température constante dans les écoles et SEA sera de 14°C en cas de non-occupation.
La température de l’eau chaude sanitaire dans les chauffe-eau est abaissée à 57°C maximum et les climatiseurs et chauffages individuels dans les bureaux restent interdits.
Directives concernant les appareils électroniques
Les réfrigérateurs vides depuis 48 heures ou inutilisés dans les salles de fêtes et centres culturels et seront éteints de même que les réfrigérateurs dans les écoles pendant les vacances scolaires.
Le personnel est tenu d’éteindre tout appareil électronique non utilisé, à savoir PC, écrans de PC, imprimantes, machines à café, etc. Le service informatique de la commune a été chargé de programmer une règle selon laquelle les PC s’éteignent de façon automatique le soir.
Eclairage adapté
L’éclairage des bâtiments communaux reste éteint, sauf l’éclairage de sécurité. L’éclairage des parcs communaux sera fortement réduit, sans pour autant prendre des risques de sécurité. Les illuminations de Noël seront fortement réduites et l’éclairage intérieur et extérieur des infrastructures sportives est limité aux périodes d’utilisation active.
Comportement responsable
Le personnel communal est tenu d’adopter un comportement responsable qui permettra de réaliser des économies en énergie sur le lieu de travail. Ainsi le collège échevinal a rappelé les petits gestes à adopter, comme d’aérer les pièces régulièrement par à-coups au lieu de laisser les fenêtres basculées en permanence, d’éteindre la lumière et de réduire/d’éteindre les radiateurs au minimum en quittant une pièce ou de ne pas laisser tourner le chauffage au maximum dans les pièces à fenêtres ouvertes et sans présence humaine.
Le collège échevinal a également annoncé la mise en place d’un monitoring hebdomadaire qui permettra de comparer la consommation en énergie avec les années précédentes et par conséquence de suivre l’efficacité des mesures.
Communiqué par le collège échevinal de la commune de Bettembourg