Retour

Séance du conseil communal du 7 octobre 2022

Veuillez trouver ci-dessous un résumé non-exhaustif des décisions.

Le bourgmestre Laurent Zeimet fait part du regret et de l’incompréhension du collège échevinal concernant l’arrêt des collectes de sang par la Croix-Rouge à Bettembourg et de la centralisation des collectes du sud du pays à Belval. Malgré une intervention de la part de la commune, la Croix-Rouge ne voulait pas reconsidérer cette décision.

Projet Parapress

Aménagement communal et développement urbain

Le projet définitif détaillé relatif aux travaux de réaménagement du carrefour N31/CR186 « Parapress » dans la route de Luxembourg à Bettembourg a été approuvé. Ce projet fait partie des mesures découlant de l’étude régionale sur le trafic Dudelange-Bettembourg réalisée en 2015 et vise à améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, à améliorer le flux du trafic et en conséquence à améliorer la qualité de vie des riverains.

Le conseil communal a ensuite été saisi au sujet de diverses modifications ponctuelles du Plan d’Aménagement Général (PAG). Une réunion d’information publique est d’ailleurs organisée le 24 octobre 2022 à 19h00 au Château de Bettembourg lors de laquelle le collège échevinal présentera le plan d’action logement (PAL) en présence du Ministre de Logement, M. Henri Kox.

 

 

Pacte Climat

Le conseil communal a été informé sur les mesures d’épargne d’énergie retenues par le collège échevinal suite à l’appel lancé par le gouvernement aux communes afin d’atteindre le plus rapidement possible l’objectif d’économie d’énergie de 15% au niveau communal pour réduire le risque de problèmes d’approvisionnement en gaz en Europe au courant de l’hiver prochain.

Les conseillers ont pris connaissance du bilan énergétique (Enercoach) et ont validé les objectifs des indicateurs clés KPI au sujet de l’engagement de la commune dans la cadre du « Pacte Climat » destiné à promouvoir les initiatives communales visant à lutter contre le changement climatique.

 

 

Convention collective des salariés

La convention collective de travail des communes du sud, réglant le cadre de travail de quelques 2000 salariés dans 19 communes et valable pour la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024 fut également approuvée.

Contrats et conventions

Les conseillers ont validé la convention avec l’association « Sporting Club Bettembourg » concernant la mise à disposition pour une durée indéterminée et à titre gratuit du stade municipal ainsi que la convention avec l’association « Radio Locale Réiserbann-Beetebuerg (LRB) » concernant la mise à disposition d’une partie de la toiture du château d’eau « An Eidels » pour permettre l’exploitation d’une antenne radio émettrice et des locaux de la Villa Jacquinot pour l’exercice des activités de l’association.

 

Règlement communal fixant les lieux de célébration de mariages

Le règlement concernant les lieux de célébration de mariages fut édicté. En dehors l’Hôtel de Ville à Bettembourg, la célébration de mariages est désormais possible au KulTouhaus à Huncherange.

 

 

Le rapport analytique des travaux du conseil communal sera publié dans l’édition 119 du Gemengebuet.

La prochaine réunion du conseil communal aura lieu le 2 décembre 2022.