Séance du conseil communal de Bettembourg du 11 juin 2021
Le bourgmestre M. Laurent Zeimet a fait le point sur l’offre de la Commune en collaboration avec la Pharmacie du Trèfle de deux autotests antigéniques certifiés par semaine pour tous les habitants. 219 habitants ont profité de cette offre jusqu’à présent.
Ensuite, le bourgmestre a informé le conseil sur le service de transport vers les centres de vaccination COVID-19 organisé en collaboration avec le CIGL Bettembourg. Depuis sa mise en service, le CIGL a transporté 287 personnes à leur rendez-vous de vaccination.
Campagne de soutien HORECA
Pour relancer le secteur HORECA après une longue et difficile période de fermeture, chaque habitant va recevoir un bon de consommation d’une valeur de 5 euros, à consommer dans les restaurants et cafés participants de la Commune. Le montant total de cette action s’élève à 71,000 euros. La distribution des bons sera lancée le 22 juin, les bons seront valables jusqu’au 18 juillet 2021.
Nuit des Merveilles 2021
M. Laurent Zeimet a finalement annoncé que la 10eme édition de la Nuit des Merveilles aura lieu samedi, le 10 juillet 2021 au Parc du Château de Bettembourg et que cet évènement se déroulera sous l’égide su système « CovidCheck »
Sondage Seniors
M. Jean Marie Jans, échevin, a fait le point sur les résultats du sondage auprès des seniors « vieillir dans la commune ». 597 seniors résidant dans la commune ont participé, ce qui constitue un taux de participation très élevé et donc un franc succès du sondage. Un groupe de travail se réunira le 26 juin pour élaborer des propositions concrètes suite aux suggestions faites par les seniors.
Le conseil communal a approuvé l’organisation scolaire pour l’année 2020/2021 présentée par l’échevine Mme Josée Lorsché.
Le nombre approximatif d’élèves se situera à 1075, dont 55,6 % d’élèves luxembourgeois et 44,4 % d’élèves de nationalité étrangère.
68 classes sont réparties dans 3 bâtiments scolaires dont 2 à Bettembourg et 1 à Noertzange. Au niveau de l’éducation précoce qui n’est pas obligatoire, le nombre d’enfants inscrits pour l’année 2020/2021 est actuellement de 87 élèves.
Le conseil communal a également arrêté les plans d’encadrement périscolaire et les plans de développement scolaire et a procédé à la réaffectation du personnel ayant postulé pour les postes vacants.
Comme chaque année, les parents seront informés de tous les détails de l’organisation scolaire par le « Schoulbuet » qui sera publié pour la prochaine rentrée.
Le conseil communal a ensuite pris connaissance du projet de construction de la nouvelle école « Bildungshaus Krakelspark ». Le vote du projet est prévu lors de la séance du conseil en octobre.
Le conseil communal a adopté à l’unanimité les modifications ponctuelles des plans d’aménagement particulier « Cité du Soleil » et « Lenkendriesch » autorisant la construction de type « pergola ».
Ensuite le conseil communal a décidé à l’unanimité de dénommer la ferme située dans les champs logeant la route de Dudelange en « Gehaanshaff » et la nouvelle cité du PAP « PHENIX II » à Fennange en rue Marie Juncker-Christnach qui fut la première femme à être élue au conseil municipal de Bettembourg, et revêtait le poste de conseillère jusqu’en 1975.
De 1982 à 1987, Mme Juncker-Christnach devint la première femme à occuper le poste d’échevine dans la Commune.
La proposition de classer les immeubles dits « Moulin de Huncherange » comme monument national a été avisée favorablement par le conseil communal.
Adaptation du règlement communal concernant l’utilisation des locaux communaux
En vue de la mise en service du nouveau centre culturel à Huncherange, du nouveau hall omnisport au campus « Reebouschoul » et du stade municipal route de Mondorf, le règlement concernant l’utilisation des locaux communaux a été adapté.
Convention Valorlux
Suite aux explications de M. Gusty Graas, échevin, le conseil communal a approuvé une nouvelle convention avec Valorlux. A partir du 1er juillet, date d’entrée en vigueur de la convention, la collecte de plus de types d’emballages en plastique dans le sac bleu Valorlux sera possible. En effet, les pots, gobelets, barquettes, films et sacs en plastiques pourront être collectés désormais avec les fractions habituelles.
Résolution LGBTIQ
Le conseil a décidé à l’unanimité des voix de déclarer la commune de Bettembourg zone de liberté pour les personnes LGBTIQ (Lesbienne Gay Bisexuel Transgenre Intersexe Queer), de condamner l’action menée par les gouvernements polonais et hongrois contre les droits des personnes LGBTIQ et de parer le siège officiel de la commune aux couleurs du drapeau arc-en-ciel durant le mois des fiertés.
Le rapport analytique des travaux du conseil communal sera publié dans l’édition 114 du Gemengebuet.
La prochaine réunion du conseil communal aura lieu le 9 juillet 2021.