Minett Beyouthsphere Youth Forum
ARE YOU READY FOR THE CHALLENGE?
Nous sommes allés dans la rue, il y a eu des discussions, beaucoup de bla-bla, et maintenant il est temps d’agir !
Ce printemps, la Minett UNESCO Biosphere, et ses partenaires : Youth For Climate Luxembourg, Youth4Planet, UpFoundation, natur&ëmwelt, Ville de Differdange et le Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du Territoire, vous offrent la possibilité d’agir !
Grâce à une série d’ateliers en collaboration avec des spécialistes de l’environnement et de la création, nous aborderons les problèmes environnementaux actuels dans le Minett, trouverons des solutions concrètes et les présenterons aux principaux décideurs pour qu’ils les mettent en œuvre !
Quand et où aura lieu le forum des jeunes 2022 de la Minett UNESCO Biosphere ?
Les 23 et 24 avril 2022 sur le territoire de la réserve de biosphère « Minett UNESCO Biosphere » à l’auberge « An der Schoul » à Lasauvage (commune de Differdange, Luxembourg).
À qui s’adresse le forum des jeunes ?
A 25 jeunes citoyens (âgés entre 17-29 ans) qui vivent ou travaillent et souhaitent s’engager pour le concept des réserves de biosphère, dans le reste du Grand-Duché de Luxembourg, des réserves de biosphère en Allemagne, en France ou aux Pays-Bas.
Quels sont les objectifs à atteindre ?
Promouvoir la participation et l’engagement des jeunes dans le cadre de la Minett UNESCO Biosphere, la mise en réseau, attirer l’attention sur la question de la sauvegarde de l’environnement et l’implication des jeunes, recueillir des expériences et des suggestions pour les activités futures de la biosphère.
Quel est le programme ?
Les participants se retrouveront le samedi matin (23 avril) pour un rallye à travers le pittoresque village minier de Lasauvage. Ils rencontreront des experts de différents domaines (conservation de la biodiversité, recolonisation de friches, ornithologie, biodiversité urbaine, production alimentaire locale) pour discuter des missions importantes d’une réserve de biosphère.
Ensuite, ils seront répartis en petits groupes de travail pour identifier les problèmes actuels dans le domaine de la protection de la nature, de l’environnement et du climat dans la région.
Après la pause déjeuner, des demandes ciblées seront formulées pour améliorer la situation actuelle. Dans le cadre d’ateliers créatifs, les participants élaboreront des idées et des mesures concrètes pour répondre aux problèmes identifiés.
Samedi soir, un concert (ouvert au grand public) est prévu avec de jeunes musiciens luxembourgeois.
Qui peut s’inscrire ?
Les jeunes âgés de 17 à 29 ans qui vivent ou travaillent dans la biosphère Minett UNESCO, dans le reste du Grand-Duché de Luxembourg, dans ou à proximité d’une réserve de biosphère en France, en Allemagne ou aux Pays-Bas et qui souhaitent s’engager pour l’idée du programme « Man and the Biosphere » de l’UNESCO.
La participation au « Minett Beyouthsphere Youth Forum 2022 » est gratuite. Les repas et les frais d’hébergement seront pris en compte par l’organisateur. Pour pouvoir passer la nuit sur place, la personne participante doit toutefois être âgée d’au moins 18 ans.
Le voyage est à la charge des participants.
Comment fonctionne l’inscription ?
Sur le site web de la Minett UNESCO Biosphere, vous trouverez plus de détails sur le « Minett Beyouthsphere Youth Forum 2022 » ainsi qu’un formulaire d’inscription en ligne.
Le nombre de participants au premier forum des jeunes de la seule réserve de biosphère luxembourgeoise étant limité à 25, nous conseillons aux personnes intéressées de s’inscrire au plus vite.
Contact :
Organisation du „Minett Beyouthsphere Youth Forum 2022”
Hana Prosser
Syndicat PRO-SUD / Minett UNESCO Biosphere
prossud@prosud.lu
+352 26 17 97 1
Informations supplémentaires
À propos de nous :
PRO-SUD est le syndicat régional des communes pour la promotion et le développement de la Région Sud. Les 11 communes membres (Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch/Alzette, Käerjeng, Kayl, Mondercange, Pétange, Rumelange, Sanem, Schifflange) forment ensemble la première réserve de biosphère luxembourgeoise.
PRO-SUD travaille avec ses partenaires à la mise en œuvre de stratégies territoriales d’intérêt intercommunal et à la sensibilisation et l’amélioration du cadre de vie des habitants de la région sud du Luxembourg.
Minett UNESCO Biosphere est la première et unique réserve de biosphère du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie depuis octobre 2020 du programme de l’UNESCO « Man and the Biosphere » et membre du Réseau mondial des réserves de biosphère, qui comprend 727 réserves de biosphère dans 131 pays.
L’objectif est de préserver la biodiversité post-industrielle qui s’est développée sur les anciens sites d’extraction de minerai de fer à ciel ouvert de la région Minett, de contribuer à une prise de conscience de cette richesse naturelle et de promouvoir et soutenir activement un développement durable de toute la région. Sur le plan administratif, la Minett UNESCO Biosphere est gérée par le syndicat intercommunal PRO-SUD.
Le dimanche matin (24 avril) sera consacré à la présentation des problèmes et solutions à des membres du gouvernement luxembourgeois et des représentants des communes membres de la Minett UNESCO Biosphere ainsi qu’à des représentants de la société civile.
Qui organise le forum ?
La Minett UNESCO Biosphere organise le « Minett Beyouthsphere Youth Forum 2022 » en collaboration avec un réseau de partenaires.
Le syndicat intercommunal PRO-SUD, la structure administrative de la Minett UNESCO Biosphere, assure l’organisation. La Ville de Differdange et la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’UNESCO, ainsi que le ministère de l’Energie et de l’Aménagement du Territoire sont les partenaires financiers et logistiques pour l’organisation du forum des jeunes.
Les ateliers du forum sont organisés et coordonnés en étroite collaboration entre la Minett UNESCO Biosphere et ses partenaires UpFoundation Luxembourg, Youth For Climate Luxembourg, Youth4Planet et la fondation « natur&ëmwelt ».
Le « Minett Beyouthsphere Youth Forum 2022 » est également soutenu par la Commission européenne dans le cadre de sa campagne « On the Green Track », une campagne pour la protection et la conservation de la biodiversité et de la nature, organisée en collaboration avec le Global Biodiversity Youth Network (GYBN).