Retour

INAUGURATION DU GÎTE TOURISTIQUE AU PARC MERVEILLEUX

Beetebuerg-Ris-4

Le Minett-Trail serpente le territoire des onze communes Pro-Sud et les randonneurs ont la possibilité de séjourner le long du sentier dans des gîtes.

A l’entrée du Parc Merveilleux, la commune de Bettembourg a construit, en collaboration avec l’APEMH et le Ministère du Tourisme, un gîte insolite dans l’ancienne tour d’entrée du parc. Le gîte peut héberger 2 adultes et 2 enfants. Le petit-déjeuner est livré le matin par le Parc, sur commande.

UN LIEN ENTRE LE TRAIL ET LE PARC

Le bureau d’architectes COEBA, responsable pour la conception et la réalisation du gîte, décrit le projet comme suit: « Le gîte fait le lien entre le trail et le parc. Avec la sculpture de l’artiste Jhemp Bastin, qui se situe entre le trail et le gîte, le randonneur quitte le sentier pour entrer dans le gîte, où il est attendu pour une nouvelle aventure – celle du Parc Merveilleux.»

La sculpture de Jhemp Bastin se présente comme une sorte de grand portail en bois.

« Elle est réalisée à partir d’un gros tronc de chêne, découpé en deux moitiés qui sont dressées verticalement l’une à côté de l’autre. Le randonneur passera entre les deux parties, donc en quelque sorte à travers ce tronc de chêne », commente l’artiste.

UN GÎTE ÉCOLOGIQUE

L’intérieur du gîte est simple, fonctionnel et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le matériau dominant est le bois, ceci d’une part pour répondre aux défis écologiques de notre temps et souligner la localisation particulière dans la forêt, d’autre part pour répondre aux exigences d’isolation thermique. Un mur d’escalade est intégré dans la tour du gîte.

L’APEMH

Gestionnaire du Parc Merveilleux, l’APEMH avait repris celui-ci pour y faire fonctionner un atelier d’inclusion professionnelle, le but primordial étant d’offrir une formation et un travail à des personnes avec une déficience intellectuelle. C’est justement dans cette optique de création de nouveaux emplois qu’une petite équipe se charge dorénavant des volets d’hôtellerie, de restauration et d’entretien technique dudit gîte avec entre autres le nettoyage des localités, des tâches comme faire les lits, préparer le petit-déjeuner, effectuer des travaux de réparation, etc.

La réservation du gîte est assurée par un exploitant externe à savoir  www.simpleviu.com

Beetebuerg-Ris-10

De Renert

L’œuvre “Rénart le renard”  du célèbre auteur luxembourgeois Michel Rodange, publiée il y a 150 ans, est à l’origine du bâtiment polygonal juxtaposant le gîte et fait allusion à une tanière de renard. L’histoire intemporelle est racontée en trois langues par l’actrice Sacha Ley accompagnée par une musique produite par le compositeur Gast Waltzing, le tout animé par des figurines animalières amusantes.

Ainsi, la matérialisation de ce récit se marie parfaitement à la philosophie de Bettembourg, synonyme de commune littéraire.