Inauguration du nouveau SEA « Reebou » le 14 avril 2023
La commune de Bettembourg a franchi une nouvelle étape dans la mise en œuvre de son plan directeur « Infrastructures scolaires et d’accueil » avec l’ouverture officielle du nouveau Service d’éducation et d’accueil « Reebou » en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse M. Claude Meisch et du ministre des Sports M. Georges Engel.
L’ouverture du SEA Reebou marque l’achèvement du premier des quatre campus éducatifs prévus dans la commune. Le concept: une étroite coopération entre l’école et le Service d’Éducation et d’Accueil (SEA), supprimant la nécessité de déplacements chronophages entre les différentes installations pour les enfants. « Les enfants et les familles sont notre priorité », a souligné le bourgmestre M. Laurent Zeimet dans son discours. « Avec la construction de cette structure, il est possible de prendre en charge encore plus d’élèves – et d’anticiper les besoins futurs de la commune. »
Un projet d'envergure
Le projet du SEA Reebou a débuté en juin 2014 avec l’acquisition d’un terrain de 42,54 ares en face l’école « Reebou ». L’avant-projet du SEA Reebou a été présenté au conseil communal en mars 2017, suivi de l’approbation du projet définitif à l’unanimité des voix en juin 2017 pour un montant de 19 260 000 euros.
Les travaux ont débuté en juin 2018 et le coup de pelle symbolique a été donné le 20 septembre 2018.
Un espace propice à l'épanouissement des enfants
Le SEA Reebou offre aux enfants un espace moderne et adapté sur deux étages, offrant de nombreuses possibilités d’épanouissement à travers différents champs d’action de l’éducation non formelle. Les enfants peuvent développer leurs talents et leurs intérêts en toute autonomie grâce au jeu et à leurs propres expériences. Les espaces de l’école et du SEA sont utilisés conjointement lorsque cela est approprié, notamment la bibliothèque.
« Ainsi, les enfants n’ont plus le sentiment d’osciller entre deux univers distincts, mais d’évoluer dans un système éducatif inspirant et inclusif », a expliqué l’échevine en charge de la politique scolaire, Mme Josée Lorsché dans son discours.
Le SEA Reebou est situé rue Marie-Thérèse à Bettembourg, en face de la Reebou-Schoul. Le bâtiment s’étend sur environ 6 000 m2 et comprend plus de 20 salles pour environ 360 enfants. Le deuxième étage abrite une cuisine de production, qui prépare également les repas pour les autres sites du SEA, ainsi que des bureaux administratifs. Au sous-sol, un parking de 42 places, des locaux techniques et de stockage ainsi qu’une chaudière à granulés de bois pour l’approvisionnement en chauffage sont disponibles.
La nouvelle salle de sport du SEA offre aux élèves du campus Reebou la possibilité de pratiquer différents sports et de s’adonner à leurs activités sportives. Le hall sportif n’est pas seulement un lieu pour le sport scolaire, il peut être mis à la disposition des clubs sportifs pour entraînements.
Un bâtiment respectueux de l'environnement
La commune a construit un bâtiment respectueux de l’environnement en utilisant des matériaux durables autant que possible.
L’ouverture officielle s’est clôturée par une porte ouverte pour les enfants et leurs parents, et elle a connu un beau succès avec la participation de 400 personnes. Les parents ont apprécié cette opportunité de découvrir les nouvelles installations aux côtés de leurs enfants. Cela leur a permis de mieux comprendre les avantages de ces nouvelles installations pour leur communauté et d’en discuter avec leurs enfants.
Réaménagement de la rue Louis Pasteur à Bettembourg
En vue de l’ouverture du SEA « Reebou », la commune a procédé au réaménagement de la rue Louis Pasteur pour un montant de 1.600.000 euros voté en décembre 2019 au conseil communal. La partie nord de la rue Louis Pasteur a été transformée en zone résidentielle (Zone 20) à hauteur du nouveau SEA « Reebou ». Cette zone résidentielle implique aussi l’espace des aménagements extérieurs sud de la structure d’accueil avec notamment l’aménagement d’un parking, d’une rampe d’accès et d’une station Vël’Ok. La partie sud de la rue reste en « Zone 30 ».