Avis au public | Nid de frelon asiatique au parc du Château
Un nid de frelons asiatiques (Vespa velutina nigrithorax) a récemment été découvert sur un chêne dans le parc du château. Il s’agit d’une espèce invasive dont la présence nécessite une intervention spécialisée.
Pourquoi l’intervention est délicate
Normalement, les nids situés dans l’espace public sont neutralisés par l’Administration de la nature et des forêts à l’aide de produits spécifiques. Cependant, ces produits contiennent des neurotoxines, nocives pour le système nerveux, et ne peuvent pas être utilisés à proximité de cours ou de plans d’eau.
Le nid concerné se trouvant directement au-dessus de la Diddelenger Baach, cette méthode est strictement interdite.
De plus, ce nid présente plusieurs difficultés techniques :
- diamètre d’environ 1 mètre,
- situé à 24 mètres de hauteur,
- intégré dans une grosse branche de la couronne de l’arbre,
- parkings et routes à plusieurs dizaines de mètres, rendant l’accès impossible avec une nacelle, un élévateur ou une échelle du CGDIS.
Plusieurs entreprises ont également été consultées pour une neutralisation sans produits toxiques et depuis le sol, mais aucune ne dispose actuellement de l’équipement adapté à cette configuration.
Analyses en cours
Pour mieux comprendre la situation, trois survols de drone ont été effectués, dont deux équipés de caméras thermiques. Ces images ont révélé qu’une faible activité est encore présente dans le nid.
La commune est en contact avec des entreprises spécialisées afin d’évaluer les possibilités d’intervention et d’obtenir les éventuelles autorisations nécessaires.
Une nouvelle prise de vue par drone sera réalisée prochainement pour déterminer si le nid a été naturellement abandonné suite aux basses températures. Même dans ce cas, le nid devra être retiré afin d’éviter tout risque de chute.
Suivi et sécurité
La commune suit la situation de près et prendra toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité du public et préserver l’environnement. Nous informerons les citoyennes et citoyens dès qu’une solution d’intervention aura été confirmée.



