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Ouverture officielle de la nouvelle passerelle en Gare de Bettembourg

Mobilité
Ouverture officielle Passerelle Luxembourg – Bettembourg-6791

Le réaménagement de la Gare de Bettembourg

Dimanche, le 12 décembre 2021, a eu lieu l’ouverture officielle de la nouvelle passerelle en Gare de Bettembourg.

Durant les mois passés, des travaux de construction d’une nouvelle passerelle ont également été effectués pour permettre un accès sans barrières aux quais de cette gare importante. L’accès aux quais pour personnes à mobilité réduite et aux clients souhaitant combiner leur voyage en vélo avec l’offre du transport public est ainsi également garanti.

Le chantier de la passerelle a été entamé en novembre 2020. Soudés en atelier en Allemagne, plus précisément à Speicher, les principaux éléments de la charpente métallique de la passerelle ont été acheminés en partie sur la Moselle entre Trèves et Mertert par bateau au vu de leur taille impressionnante. Les différents éléments de la passerelle ont ensuite été préassemblés sur le parking à proximité de leur localisation finale. Depuis sa mise en place, la passerelle a été complétée par les travaux de parachèvement et de finition ainsi que par l’installation de quatre ascenseurs, offrant un accès sans barrières aux quais à l’entièreté des clients. À cela s’ajoute l’équipement de caméras de vidéosurveillance et de luminaires, offrant, avec les parois vitrées, un espace éclairé et contribuant ainsi au sentiment de sûreté de nos clients.

Les coûts liés à la mise en place de cette nouvelle passerelle s’élèvent à 13 millions d’euros.

© CFL

Les suites du projet de modernisation de la Gare de Bettembourg

La modernisation et l’extension de cette gare particulièrement fréquentée au sud du pays sera poursuivie dans le futur. À partir de 2025, la gare de Bettembourg sera réaménagée dans son intégralité dans le but d’optimiser la circulation ferroviaire, tant pour le trafic fret que pour le trafic voyageurs. L’extension de la Gare de Bettembourg prévoit entre autres le prolongement des quais existants pour permettre la réception de trains plus longs offrant davantage de places assises. Les différents quais seront également élargis pour offrir davantage d’espace aux clients sur place.

Pour plus de confort, aussi bien pour les clients que pour les riverains à proximité de la Gare de Bettembourg, le projet sera complété par la construction de marquises, offrant une protection des intempéries aux clients, et de murs anti-bruit. Parallèlement, des travaux de rénovation seront effectués au niveau du souterrain existant. Celui-ci sera également élargi et pourvu d’ascenseurs pour offrir plus de confort aux nombreux clients qui fréquentent cette gare.

© CFL

Détails techniques de la Passerelle de la Gare de Bettembourg :

Poids : 110 tonnes (200 tonnes y compris les 4 escaliers)
Longueur : 56 mètres
Hauteur : 4 mètres (dont hauteur intérieure libre min. 2,3 mètres)
Largeur : 5,70 mètres (dont largeur utilisable par les clients : 3,5 mètres)
Hauteur au-dessus des voies : 6,50 mètres
Ascenseurs : 4 (quais I à IV)