Centre culturel Huncherange
Le projet de rénovation/reconstruction fait partie des projets de mise en valeur du centre de Huncherange comme la rénovation/transformation du Haff Bredimus, mise en place d’un nouveau parking et la rénovation des espaces publics.
En plein centre de Huncherange, le centre culturel est accolé du côté gauche du presbytère et forme avec celui-ci et l’église un ensemble équilibré entre les espaces publics et le tissu bâti. Une analyse du sol des alentours de l’église a permis de vérifier l’implantation d’éventuelles découvertes archéologiques.
Le Centre Culturel existant a été construit dans les années ’70. Aujourd’hui le bâtiment nécessite une mise en conformité aux législations et normes actuelles ainsi qu’une rénovation lourde au niveau de plusieurs éléments constructifs du bâtiment: accessibilité, l’acoustique, nuisances sonores, installations techniques, compartimentage et surtout au niveau des façades en béton apparent actuellement vétustes. Une mise en conformité énergétique s’impose également.
En préalable, des enquêtes de nécessités et de satisfactions ont été menées auprès des clubs ou associations locaux et de toute la Commune de Bettembourg pour être au plus près des besoins futurs. Suite à ces constats collectifs et à une expertise fine architecturale, statique et technique de l’existant, la Commune de Bettembourg a décidé d’opter à pour une reconstruction plutôt qu’une rénovation lourde du Centre Culturel de Huncherange.
Ce choix a permis de se libérer des contraintes existantes, d’agencer plus judicieusement les différents espaces dans le bâtiment tout en respectant une implantation en harmonie avec le bâtiment avoisinant et l’avis favorable du Service des Sites et Monuments Nationaux.
Le projet a été arrêté avec les 7 voix de la majorité contre 5 voix de l’opposition dans la réunion du conseil du 18 décembre 2015.