Retour

Conseil communal du 19 décembre 2025

Discussions et vote du budget rectifié 2025 et du budget initial 2026

Le conseil communal s’est réuni pour sa dernière séance de cette année. Le projet de budget a été présenté par le bourgmestre M. Laurent Zeimet lors de la séance du 5 décembre dernier. Après les interventions des conseillers et les prises de position du collège échevinal, le budget rectifié 2025 et le budget initial 2026 furent adoptés avec 9 voix (CSV, déi Gréng, DP) contre 6 voix (LSAP).

Le document budgétaire 2026 complet, les statistiques illustrant les principales recettes et dépenses ainsi qu’un résumé des principaux projets communaux peuvent être consulté sur le site web.

Un résumé de la présentation du budget et des discussions budgétaires sera publié dans la prochaine édition du Gemengebuet.

 

Subsides aux sociétés et associations locales

Le conseil communal a arrêté les subsides extraordinaires à accorder aux associations pour les années 2025 et 2026, sur base des devis et budgets prévisionnels présentés. Les taux de bonifications servant au calcul des subsides ordinaires pour 2026 ont également été fixés.

Règlements communaux

Le conseil communal a approuvé l’introduction de sanctions administratives dans le règlement général de police. Celles-ci permettront aux agents municipaux de sanctionner un catalogue de quinze infractions.

Le conseil a également approuvé la modification du règlement communal relatif à la promotion du développement durable. Les points modifiés concernent notamment la modification de la nomenclature de la classification écologique des sèche-linge ainsi que la suppression des classifications relatives à la réparation des appareils de gros électroménager.

Un nouveau règlement a été adopté pour encourager la castration et la stérilisation des chats domestiques, afin de lutter contre la surpopulation féline, prévenir la propagation de maladies et protéger le chat sauvage en évitant les croisements avec les chats domestiques.

Enfin, un règlement sur le prêt d’un broyeur de végétaux aux habitants de la commune a été adopté. Un dépliant avec toutes les informartions pratiques sera distribué dans les boîtes aux lettres début 2026.

La prochaine réunion du conseil communal aura lieu le 13 mars 2026.