Retour

PCPIFP Bettembourg – 1.6. Prévention / Mesures de précaution

Afin de limiter les conséquences négatives et de réduire les dommages, il est fortement recommandé à toutes les personnes potentiellement concernées par des inondations ou des pluies intenses de prendre des mesures de préventions individuelles.

Des renseignements sur les aides financières figurent dans la brochure : « Erläuterung zur staatlichen Förderung von Objektschutz an Gebäuden gegen Hochwasser », publiée par l’Administration de la gestion de l’eau.

Contrairement à l’Allemagne voisine, il n’existe aucune obligation légale d’auto-prévention dans la loi luxembourgeoise sur l’eau ni dans le Code Civil. Cela ne signifie pas pour autant que les citoyens peuvent se reposer entièrement sur la commune pour protéger leurs biens.

Par où l'eau peut-elle entrer dans ma maison ?

Que ce soit lors d’une crue ou d’un orage, l’eau peut pénétrer dans un bâtiment de multiples façons. Une construction adaptée et une utilisation raisonnée des bâtiments peuvent réduire considérablement les risques.

Exemple simple : disposer des sacs de sable devant les portes et fenêtres peut déjà faire une grande différence.

Hochwasser-Eigenvorsorge: Fit für den Ernstfall
Schema_SMBVG_fr

Dans le cadre du plan communal de prévention, des conseils personnalisés gratuits sont proposés pour les habitations individuelles. Plus d’informations à ce sujet à la page « Participation citoyenne ».