Séance du conseil communal du 12 juillet 2024
Citoyen d’honneur
Lors de la troisième séance en 2024, le conseil communal a confirmé la nomination du Général James Hilliard Polk comme citoyen d’honneur de la commune. Le Général Polk était le commandant en chef du « 3rd Mechanized Cavalry Group » qui a libéré Bettembourg de l’occupation allemande le 11 septembre 1944. Le bourgmestre M. Laurent Zeimet (CSV) a précisé que, bien que le Général Polk ait été désigné citoyen d’honneur lors de sa visite à Bettembourg le 10 septembre 1978, cette nomination n’avait pas été formellement entérinée à l’époque.
M. Zeimet a par ailleurs informé le conseil qu’une grande « Liberation Party » aura lieu le 14 septembre 2024 sur la Place de l’Eglise à Bettembourg pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de la commune.
Aménagement Communal et Développement Urbain
Le Plan d’Aménagement Général (PAG) a été modifié ponctuellement en vue du Plan d’Aménagement Particulier (PAP) dit « LEO » qui se trouve en procédure d’adoption et qui vise le développement d’un nouveau quartier résidentiel et d’activités économiques au site Krakelshaff à Bettembourg.
Pacte Nature
L’échevine Mme Josée Lorsché (DÉI GRÉNG) a informé le conseil que Bettembourg est devenue la première commune luxembourgeoise à recevoir la certification « or » pour son engagement dans le Pacte Nature. Avec un score de 73,78%, la commune se place largement en tête du classement national, améliorant ainsi son résultat de 10% par rapport à l’année précédente.
Le conseil a approuvé la convention relative au projet « Lebensräume für Bestäuber » conclue avec l’Etat et mise en œuvre en coopération avec l’asbl natur&ëmwelt. La commune lancera ainsi un projet pluriannuel pour soutenir les pollinisateurs et contribuer à la biodiversité.
Communication et participation citoyenne
Les résultats de la consultation menée auprès de la population de plus de 16 ans, qui s’est déroulée du 23 mai au 31 juin 2024, ont été présentés aux conseillers. Cette enquête visait une revue critique de la communication et de la participation citoyenne de la commune. Avec 1.204 réponses complètes reçues, l’échantillon est suffisamment large pour garantir une forte fiabilité statistique des résultats.
Les résultats du sondage sont disponibles ici:
Version courte
Version détaillée
Les initiatives répondant aux besoins exprimés dans ce sondage seront élaborées par les services concernés en concertation avec les commissions consultatives.
Subsides aux associations
Le conseil communal a fixé les subsides ordinaires en faveur des sociétés et associations locales pour l’année 2023. Ainsi le conseil communal récompense l’engagement des associations locales avec un montant total de 246.797.- euros.
Les subsides sont alloués selon les critères fixés au règlement concernant la promotion du bénévolat et de la vie associative.
Le rapport analytique des travaux du conseil communal sera publié dans l’édition 126 du Gemengebuet.
La prochaine réunion du conseil communal aura lieu le 12 octobre 2024