Retour

Pont Emile Hammerel | Voyage dans le temps

B8_Construction_+_Inauguration_059

Par dessus les ponts

Pendant longtemps, l’une des questions centrales de la planification urbaine de Bettembourg était : comment connecter de manière significative le « Ieweschtduerf » au « Ënneschtduerf » ? Il fallait une passerelle au-dessus des voies ferrées ! Au milieu des années 1970, après une planification minutieuse, c’est fait. En 2024, le « Pont Emile Hammerel », très emprunté, atteint la fin de sa durée de vie : il sera entièrement reconstruit.

Voyage dans le temps 

Attendre devant une barrière ferroviaire fermée est rarement un grand plaisir. Surtout lorsque ladite barrière se trouve dans la Rue de la Gare à Bettembourg. Train venant de la gauche. Train venant de la droite. Train venant de la gauche.

La construction d’un viaduc au-dessus des voies devrait remédier à cela. En 1969, un modèle du passage supérieur est exposé pour la première fois dans un magasin de Bettembourg – le projet prend de l’ampleur. Les travaux de construction du passage supérieur ont duré deux ans. Ils ont commencé en mars 1974. Le ministre des Travaux publics, Jean Hamilius, a officiellement remis la passerelle à sa destination en 1978.

B8_Construction_+_Inauguration_042

Les fondations d'une nouvelle ère

Dans le Luxemburger Wort du 20 décembre 1975, un petit article apparaît : « En présence de représentants du gouvernement, de l’administration des travaux publics et de la société ferroviaire, le maire Louis Ganser a posé les premières pierres du passage supérieur et du nouveau centre sportif il y a quelques jours. » Nous apprenons que le chanoine A. Schmit a béni l’ouvrage achevé et que les invités présents l’ont traversé à pied pour la première fois. La circulation a été autorisée en 1976. La nouvelle passerelle a été inaugurée officiellement deux ans plus tard, en même temps que le complexe sportif. « Le passage supérieur est une innovation importante en termes de circulation, non seulement pour le village de Bettembourg, mais pour tout le sud de notre pays », comme l’a souligné le ministre des Finances Jacques F. Poos lors de son discours lors de la cérémonie d’inauguration.

En 1994, elle a reçu son nom actuel : un hommage à l’ancien maire de Bettembourg, Emile Hammerel (1976-1979).

Trouvez ci-contre les images de la construction.