École des Parents

On ne naît pas parents, on le devient.

Dans l’éducation et l’accompagnement de leurs enfants, les parents sont confrontés à beaucoup de questions et d’enjeux. L’École des Parents Janusz Korczak de la Fondation Kannerschlass est là pour vous soutenir et vous propose de nombreuses formations et activités de soutien pour vous aider au quotidien dans votre rôle éducatif.

On ne naît pas parents, on le devient. Et aucun enfant ne naît avec un «mode d’emploi». Notre société évolue sans cesse. Ces changements sociétaux influencent aussi les exigences en matière de l’éducation. Le défi est d’offrir aux parents une plateforme où ils peuvent rencontrer d’autres parents ainsi que des professionnels du terrain: pour s’informer et échanger sur des thèmes pédagogiques.

École des parents Janusz Korczak et la Fondation Kannerschlass

La Fondation Kannerschlass existe déjà depuis plus de 50 ans. L’engagement quotidien dans le domaine de l’éducation des enfants lui attribue une compétence incontestée de disséquer et d’analyser les questions de ce domaine.

En 2002, les responsables de la Fondation Kannerschlass ont trouvé un nouveau défi dans la création d’une école des parents. Dès ses débuts, celle-ci trouva la reconnaissance et le soutien du Ministère de la Famille. Le projet évolua et devint un modèle pour tout le Grand-Duché.

Janusz Korczak: médecin et écrivain polonais, établit fin du 19e siècle ses premières théories pédagogiques. Il fut créateur de deux orphelinats pilotes, dans lesquels il instaurait „La République des Enfants“. Educateurs et enfants apprenaient à vivre ensemble sans répression ni dominance. Korczak entra dans l’histoire le jour où il quitta ensemble avec ses enfants le ghetto de Varsovie pour embarquer avec eux dans les chambres à gaz de Treblinka. Il accompagna les orphelins dans la mort car il refusa de les abandonner.

Pourquoi une école des parents ?

Son objectif consiste à faciliter l’éducation et la vie familiale en traçant un cadre de règles et de limites permettant aux parents d’éduquer, par une autorité positive, leurs enfants d’une façon plus effective et efficace.

Le fonctionnement de l’école des parents

L’école des parents offre des conférences, des séminaires, des tables rondes. Tous les intervenants sont des professionnels qui disposent d’une large expérience au niveau social, médical, éducatif ou psychologique. En collaboration étroite avec notre commune, l’école des parents propose en première ligne des soirées à thème s’adressant soit au grand public, soit à des groupes plus restreints. Les thèmes suivants seront abordés:

  • relations dans la famille
  • éducation et évolution des enfants
  • santé des enfants
  • droit à une éducation non violente
  • convention des Nations Unies des droits de l’enfant
  • égalité des deux parents

Une école des parents pour qui?

Cette école s’adresse en premier lieu aux parents intéressés et aux autres membres de la famille tels que grands-parents etc., mais également aux éducateurs(-trices) et aux enseignant(e)s. Il n’est pas nécessaire de disposer de connaissances préalables.

Le but de l’école des parents

Le but est de fournir un certain nombre de réponses aux nombreuses questions que se posent les parents et de proposer des solutions aux conflits et problèmes familiaux. Ces réponses ne sont pas pour autant des recettes car il existe beaucoup de méthodes de bien assumer le rôle des parents. Ainsi, il importe

  • de faciliter et de promouvoir la vie familiale
  • de trouver des méthodes pour résoudre des problèmes et différences dans la vie familiale
  • de donner des informations pertinentes et utiles.

Vous trouverez les rendez-vous dans le «Schoulbuet». Le calendrier actualisé des activités, le catalogue des thèmes proposés ainsi que des informations générales sont disponibles sur le site internet du Kannerschlass.