Maison Relais Reebouschoul

UNE NOUVELLE MAISON RELAIS SPATIEUSE ET MODERNE POUR LES ENFANTS DE BETTEMBOURG

Construite à deux pas de la «Reebouschoul», la nouvelle Maison Relais pourra accueillir jusqu’à 462 enfants. Un projet ambitieux, dont les travaux débuteront au printemps 2018.

Imaginez un endroit lumineux entouré de verdure, au milieu duquel se trouverait un patio central avec une façade en bois, où vos enfants pourraient jouer en toute sécurité. Un endroit accessible, à deux pas de leur école, qui abriterait à lui seul une bibliothèque, une salle multimédias, un hall sportif, une salle de motricité, une cour de récréation, un préau et où résonnerait les rires des écoliers. Un lieu qui en plus de répondre à leur épanouissement, opterait pour des matériaux respectueux de l’environnement, des toitures végétales et des panneaux solaires.

Ce beau projet n’est pas une utopie. Une nouvelle Maison Relais va voir le jour dans la commune de Bettembourg d’ici 2020. Les travaux débuteront au printemps 2018. Construit sur un terrain d’environ 50 ares, vis-à-vis de l’école «Reebouschoul», le nouveau bâtiment pourra accueillir jusqu’à 314 enfants et 148 enfants pourront être accueillis dans les locaux communs de l’école Reebouschoul ». L’objectif est de permettre à tous de venir en dehors des heures de classe sans avoir besoin de prendre le bus, mais aussi d’abriter les activités sportives de l’école.

Une Maison Relais accessible et dynamique

Avec un parking sous-terrain de 42 places, 11 emplacements situés à l’extérieur et une structure accessible aux personnes à mobilité réduite, proche des transports en commun, la Maison Relais sera intégrée dans la vie du quartier tout en respectant le bien-être et la tranquillité du voisinage. En effet, toutes les salles de groupe donneront sur le patio central, ce qui limitera les nuisances sonores, et aucun local ne sera orienté vers les jardins. Enfin, son architecture moderne et chaleureuse s’intègrera parfaitement au milieu des maisons mitoyennes et des petites résidences du quartier.

Mais un beau bâtiment ne suffit pas. Il sera évidemment conçu comme un lieu d’épanouissement pour tous les enfants. Un épanouissement physique, intellectuel et bien sûr social, afin de garantir une vie en communauté optimale. En plus d’une cour de récréation, d’un préau, d’un hall sportif et d’une salle de motricité situés au rez-de-chaussée, les enfants pourront profiter de la bibliothèque, de la salle multimédias et des salles de partage. Toute une partie du nouveau bâtiment va également être dédiée à une cuisine de production, permettant de sortir plus de 400 repas par jour.

Une Maison Relais écolo

Si la première nécessité est bien sûr de répondre à la demande croissante d’accueil des enfants de Bettembourg, la commune met un point d’honneur à concevoir un bâtiment respectueux de l’environnement en utilisant des matériaux les plus naturels possible. Le choix d’une façade isolante avec enduit n’est donc pas anodin. Les exigences énergétiques d’aujourd’hui nous poussent en effet à vouloir le meilleur pour abriter nos enfants. À l’intérieur du patio, on retrouvera également une façade en bois, un matériau durable, qui demande peu d’entretien et qui correspond tout à fait à l’esprit convivial de la Maison Relais.

Mais ce dont nous pourrons tous être fiers sera l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du hall sportif. Ils permettront de capter l’énergie solaire tout au long de l’année pour une utilisation propre à la Maison Relais ou pour le réseau électrique de la localité. Enfin, toutes les toitures plates seront utilisées pour faire pousser de la végétation. En plus de donner un attrait esthétique au bâtiment, elles favoriseront l’étanchéité du bâtiment et permettront de conserver la chaleur en hiver et de garantir de la fraicheur en été. En somme, un lieu où il fera bon vivre!