Présentation

Chaque enfant dans le Grand-Duché connaît bien Bettembourg : qui n’est pas encore allé au Parc Merveilleux ? – le seul parc de loisirs et de contes de fée du Luxembourg est certainement le site touristique le plus connu de la commune et dont le concept dépasse largement les frontières du pays. Et pourtant, Bettembourg a bien d’autres richesses.

En effet, Bettembourg est le chef-lieu connu de la commune qui porte le même nom et compte quatre autres bourgades : Abweiler, village au caractère champêtre marqué, mais aussi Fennange, Huncherange et Noertzange qui s’étalent vers le Sud-Est. Aujourd’hui, les cinq villages réunissent 10 500 habitants qui savent apprécier aussi bien les possibilités croissantes en matière de logement dans la commune que les offres culturelles et de loisirs proposées pour toute la famille.

Véritable porte vers le Sud et vers l’Est, Bettembourg se situe d’une part sur une ligne de chemin de fer nationale et internationale importante et d’autre part également sur un nœud autoroutier très fréquenté pour le transit vers la France et l’Allemagne. Outre cette position géographique optimale, Bettembourg a beaucoup plus à offrir sur le plan paysager. Ainsi, ses réserves naturelles sont charmantes et contribuent à la constitution d’un patrimoine précieux, tout en améliorant la qualité de vie sur le territoire de la commune. Ce n’est donc pas étonnant que Bettembourg forme un habitat attrayant, également intéressant pour les touristes. La piscine, ouverte en 2005 et bien adaptée aux enfants, dispose d’un espace bien-être et jouit d’une popularité élevée. Le cinéma « Le Paris » ainsi que plusieurs hôtels et restaurants complètent cette offre.

À Bettembourg, détente, culture et découverte sont au rendez-vous. Ainsi, il n’est plus possible d’imaginer le calendrier des manifestations sans le festival de la littérature « LiteraTour », l’exposition en plein air « Konscht am Park » ou encore la « Nuit des Merveilles ».

Économiquement parlant, on trouve les forces de la commune dans ses zones industrielles fortement développées et renforcées par l’agrandissement du secteur logistique et du Terminal Container en bordure de la commune. Le centre logistique situé sur l’ancienne surface WSA entre Bettembourg et Dudelange remplit toutes les conditions nécessaires à l’implantation de sociétés intéressées dans les domaines du service, du commerce et de la logistique, grâce à la liaison directe qui est prévue avec le réseau routier et ferroviaire national et international. Selon le Ministère de l’Économie, 800 à 1 200 emplois potentiels y sont recensés, devant apporter une nouvelle dynamique économique dans tout le sud du Luxembourg.

La commune de Bettembourg en chiffres:

Surface:          21,45 km2

Habitants:       10.516

Ménages:        3.783

Dernière Actualisation: 01.03.2016

Coordonnées géographiques:

LUREF: N 74835  E 64734

WGS84: 49°31,039 N 6°05,808E