Retour

Centrale d’énergie «EcoEnergieBeetebuerg»

Centrale Eco Energie_1
16.10.2017
Chiffres clés
Début du projet
16.10.2017
Fin du projet
15.10.2018
Coûts
5 600 000 €

Signataire du Pacte climat, la commune de Bettembourg s’est engagée à mettre en oeuvre une politique de développement durable à tous les niveaux, y compris
dans le domaine de l’énergie. En effet, la nouvelle centrale énergétique permet la production de chaleur écologique et favorise une réduction substantielle des émissions de gaz à effet de serre.

Centrale Eco Energie_3

Une source d’énergie durable

Selon les observations de Jeannot Schartz, responsable du service technique de la commune, tant les infrastructures communales que celles des partenaires impliqués sont approvisionnées par le réseau de chaleur exploité en commun depuis 1996.

Après l’expiration en 2016 du contrat relatif à la centrale de cogénération fonctionnant au gaz naturel, les partenaires concernés ont convenu d’investir dans une production de chaleur respectueuse de l’environnement.

C’est ainsi qu’après une analyse approfondie tenant compte des aspects économiques et écologiques, il a été décidé de construire une nouvelle centrale énergétiquebiomasse alimentée par des pellets de bois. Celle-ci est non seulement écoresponsable, mais elle permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 1 600 tonnes par an en comparaison de l’ancienne infrastructure.

Luxenergie_Infotafeln_Eco_Center_Beetebuerg_20181002_v4

Alimentation des infrastructures communales

Sont reliés au réseau de chaleur les bâtiments de cinq partenaires, à savoir la commune, Sodexo a.s.b.l., Claire a.s.b.l., le Fonds du Logement et le syndicat intercommunal « An der Schwemm ».

Les infrastructures alimentées sont le château de Bettembourg, le centre sportif, la halle de tennis, le centre d’intervention, la Schoul am Duerf, la Spillschoul am Park, le Centre Louis Ganser, l’église, la maison des jeunes, les structures d’accueil « Al Gemeng » et « Stäerenhaus », la résidence « an de wisen », le centre intégré pour personnes âgées « Foyer Ste Elisabeth », plusieurs immeubles résidentiels du Fonds du Logement ainsi que la piscine.