Séance du conseil communal du 19 novembre 2021

Veuillez trouver ci-dessous un résumé non-exhaustif des décisions.

Le bourgmestre M. Laurent Zeimet a informé le conseil sur le déroulement de la collecte des signatures en vue de la demande d’organisation d’un référendum sur la révision du chapitre VI de la Constitution. Les citoyens ayant le droit de vote aux élections législatives et souhaitant soutenir cette demande peuvent se rendre en personne auprès du Biergerzenter et s’y inscrire sur les listes d’inscription tenues à cette fin du 19 novembre au 20 décembre 2021 inclus. Le texte de la révision constitutionnelle peut être consulté pendant la même période à la maison communale.

Infrastructures communales

Le conseil communal a approuvé le projet de construction de la nouvelle école « Bildungshaus » au site Krakelshaff tel que prévu dans le plan directeur communal. Cette infrastructure d’éducation fondamentale et d’encadrement socio-éducatif intégrée hébergera des salles de classe pour tous les cycles de l’école fondamentale, un centre d’apprentissage, un restaurant scolaire ainsi qu’une salle de sport. Les travaux débuteront à l’automne 2022 et s’achèveront en septembre 2024. Le coût total se chiffre à 58 445 000 euros.

Le projet de réaménagement du parking « An de Wisen » à Bettembourg a également été approuvé. Ce nouveau parking permettra de libérer le terrain sur lequel est actuellement situé le parking du personnel de la maison de soins et d’y aménager l’accès, le parking et les arrêts de bus pour la nouvelle école « Bildungshaus » Krakelshaff. Le coût s’élève à 1 140 000 euros, les travaux débuteront au printemps 2022.

Les conseillers ont également approuvé le contrat de location entre la commune et SUDenergie pour la mise à disposition de la toiture du nouvel hall des régies sis dans la ZAE Wolser à Bettembourg en vue d’y installer des panneaux photovoltaïques.

Développement durable

Guy Rassel, garde forestier, a présenté le plan de gestion des forêts. En 2022 le cimetière en forêt « Bëschkierfecht » sera achevé et les parkings donnant accès à la forêt « Beetebuerger Bësch » seront réaménagés.

Le conseil communal a également approuvé la convention « Pacte Nature » destinée à promouvoir l’engagement pour la protection de la nature au niveau communal.

Gestion de l’eau

Le conseil communal a avisé le projet du troisième plan de gestion de la directive-cadre européenne sur l’eau élaboré par l’Administration de la Gestion de l’Eau (AGE). Il se pose la question de la faisabilité des objectifs environnementaux fixés dans la DCE de 2000 par rapport aux moyens mis en œuvre et aux conditions concrètes sur le terrain vu que ces objectifs, qui auraient dû être atteints en 2015, n’ont toujours pas été atteints.

En ce qui concerne la renaturation de l’Alzette, le conseil regrette toujours que le projet, initié il y a quinze ans, n’avance que lentement et exige sa mise en œuvre rapide dans un souci de protection contre les inondations et la biodiversité.

Finances communales

Le conseil a donné l’autorisation pour un crédit supplémentaire de 15 000 euros relatif à la prime de mobilité douce, comme l’administration communale a reçu un nombre élevé de demandes pour prime-vélo.

Le rapport analytique des travaux du conseil communal sera publié dans l’édition 115 du Gemengebuet.

La prochaine réunion du conseil communal aura lieu le 3 décembre 2021.