Le Prix Laurence 2022 joue les prolongations

La 7e édition du Prix Laurence, concours littéraire pour jeunes auteurs, constituera un des moments forts de la programmation de la commune de Bettembourg dans le cadre de sa participation à « Esch2022, Capitale européenne de la culture ».

La date délai de participation, initialement prévue pour le 31 octobre 2021 vient d’être prolongée jusqu’au lundi, le 13 décembre 2021 à minuit. Les organisateurs veulent ainsi accorder plus de temps aux jeunes talents d’envoyer leurs créations littéraires, surtout dans le contexte actuel de la pandémie.

Pour rappel, le Prix Laurence constitue un élément central du « LiteraTour », festival littéraire annuel organisé par la commune de Bettembourg. Pour l’édition 2022, l’appel à participation a été élargi aux jeunes de la Grande Région, à Kaunas en Lituanie, la ville partenaire d’Esch2022, et des communes partenaires de Bettembourg, à savoir Valpaços au Portugal et Flaibano en Italie. En conséquence, les jeunes pourront soumettre leurs créations littéraires en sept langues : luxembourgeois, allemand, français, anglais, lituanien, portugais et italien.

Pour participer, il suffit d’envoyer ses œuvres inédites via le site www.prixlaurence.lu sur lequel se trouvent également tous les textes des lauréats et participants des éditions précédentes du Prix Laurence.

Un jury local en Lituanie, en Italie et au Portugal se chargera de la pré-sélection dans les pays participants et soumettra leur choix au jury Prix Laurence qui sélectionnera les finalistes dans deux catégories d’âge, 12-17 ans et 18-26 ans

Les auteurs sélectionnés liront leurs textes en direct devant le jury et le public lors des grandes finales du Prix Laurence. La finale pour la catégorie d’âge 12-17 ans aura lieu samedi, le 23 avril 2022 et celle pour la catégorie d’âge 18-26 ans dimanche, le 24 avril 2022, à Bettembourg (L).

Les finalistes majeurs seront ensuite invités à participer pendant cinq jours à une résidence d’auteur de cinq jours où workshops, ateliers de création, visites touristiques et échanges seront au programme.

Les textes des finalistes de chaque année sont publiés sous forme d’anthologie, avec la participation des « éditions guy binsfeld ». Les anthologies des éditions précédentes du Prix Laurence sont en vente à la librairie sociale « de BicherKueb » à Bettembourg.