Séance du conseil communal de Bettembourg du 8 octobre 2021

Veuillez trouver ci-dessous un résumé non-exhaustif des décisions.

Le bourgmestre M. Laurent Zeimet a fait le point sur les autotests antigéniques certifiés offerts par la commune en collaboration avec la pharmacie du Trèfle. 668 résidents âgés de plus de 6 ans ont profité de cette offre pendant la période du 25 mai au 15 juillet 2021.

Gestion de l’eau

Le conseil communal a avisé le projet du deuxième plan de gestion des risques d’inondation du Luxembourg élaboré par l’Administration de la gestion de l’eau (AGE). Dans son avis, le conseil communal réitère sa demande de revoir les cartes des zones inondables à la lumière des inondations de juillet et d’y intégrer les cours d’eau secondaires. Ensuite il propose le rajout d’une station de mesure du niveau en amont de l’Alzette à Bettembourg ainsi que l’échange systématique des données entre l’AGE, le LIST et la commune. Le conseil considère que le service de prévention des crues doit se doter d’un système d’alerte efficace permettant d’avertir les responsables et la population en temps utile pour déclencher des mesures préventives et préparer les secours. Finalement le conseil communal exige la réalisation sans délai de la renaturation de l’Alzette et l’élaboration d’un concept intégral sur le niveau local.

Le conseil a été informé sur l’avancement du projet de la renaturation de l’Alzette.

 

Aménagement communal et développement urbain

Le conseil communal a approuvé la convention « Pacte logement 2.0 ». En collaboration étroite avec l’Etat, il s’agit de soutenir la création de logements abordables et durables, de mobiliser le potentiel foncier et résidentiel ainsi que d’améliorer la qualité de vie dans tous les quartiers par un urbanisme adapté. La commune se fera assister par un conseiller logement externe pour l’élaboration d’un plan d’action local.

 

 Développement durable

Le conseil communal a approuvé la convention conclue avec l’Etat concernant la lutte contre le changement climatique « Pacte Climat 2.0 ». Les expériences du « Pacte Climat 1.0 » ont démontré que les communes sont des partenaires essentiels de l’Etat dans le domaine de la protection du climat pour mettre en œuvre des mesures en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre, d’efficacité énergétique et de promotion des énergies renouvelables.

Le conseil a également pris connaissance de la déclaration d’intention « Pacte Nature » qui a pour objectif de promouvoir l’engagement pour la protection de la nature au niveau communal.

 

Dénomination du nouveau centre culturel à Huncherange

Le nouveau centre culturel à Huncherange sera mis en service prochainement et hébergera entre autres les associations culturelles locales telles la Chorale municipale Sängerfreed Bettembourg, la Fanfare Ste Cécile HNF et l’Harmonie Municipale Beetebuerg. Ce nouveau centre portera la dénomination de « Kultourhaus Hunchereng : Gemeng Beetebuerg ». Son ouverture officielle est prévue pour avril 2022 lors du festival littéraire LiteraTour dans le cadre de Esch2022.

 

Finances communales

Le conseil a donné l’autorisation pour un emprunt de 12 millions d’euros pour financer les nouveaux projets et la modernisation des infrastructures prévus au plan pluriannuel de financement.

Les taux d’imposition des impôts foncier et commercial pour l’année 2022 ont été fixés et restent inchangés par rapport à 2021.

Des subsides, subventions et dons ont été accordés à diverses associations dont un subside communal à hauteur de 120.000 euros à l’ASBL Beetebuerg Hëlleft pour l’année 2021 ainsi que deux dons « Action Solidarité Inondations » à hauteur totale de 12.000 euros pour les communes d’Echternach et de Rosport-Mompach.

 

Le rapport analytique des travaux du conseil communal sera publié dans l’édition 115 du Gemengebuet.

La prochaine réunion du conseil communal aura lieu le 19 novembre 2021.