Séance du conseil communal de Bettembourg du 9 juillet 2021

Veuillez trouver ci-dessous un résumé non-exhaustif des décisions.

La séance a commencé avec l’assermentation du nouveau conseiller M. Michel Waringo (LSAP) en remplacement de M. Claude Fournel qui avait présenté sa démission en juin.

Ensuite, le bourgmestre M. Laurent Zeimet a informé le conseil sur l’avis du collège échevinal relatif au Plan National d’Organisation des Secours (PNOS). Il a réitéré son soutien aux objectifs fixés par le PNOS et a remercié tous les bénévoles et agents professionnels assurant les services de secours.

Le bourgmestre a présenté le rapport 2020 du service de médiation de la commune. Ce service gratuit a été sollicité à 17 reprises l’année dernière afin de trouver un règlement à l’amiable aux litiges entre voisins ; trois médiations se sont conclues par un accord, trois sont restées sans réponse de la part d’une des parties concernées et onze ont été réorientées vers d’autres interlocuteurs.

 

Aménagement communal et développement urbain

Le conseil a pris connaissance de la consultation citoyenne qui sera organisée en vue du réaménagement du centre de Bettembourg ainsi que d’un processus de consultation pour l’élaboration prochaine d’un plan directeur concernant les infrastructures et aménagements sportifs.

 

Esch2022 – Capitale européenne de la Culture

En présence de Mme Nancy Braun, Directeur général de « Esch2022 », le conseil communal a adopté la convention avec l’ASBL Esch2022, qui a pour objet de définir les termes et conditions dans lesquels la commune organisera les activités culturelles dans le cadre de « Esch2022 – Capitale européenne de la Culture » ainsi que les modalités auxquelles l’ASBL apportera un soutien financier.

Du 22 avril au 22 mai 2022, le festival littéraire « LiteraTour » sera placé sous le thème « Remix your story ». Les points forts en sont une série de lectures et débats, une programmation jeunes publics, les finales du concours littéraire pour jeunes Prix Laurence et un sentier thématique autour du Géant du Parc Merveilleux. De nombreux éléments du programme sont également ancrés localement pour impliquer les associations locales et créer ainsi une forte dynamique créative locale.

 

Office social commun

Le conseil a adopté le règlement communal concernant l’attribution d’une allocation sociale communale aux ménages ayant leur domicile sur le territoire de la commune de Bettembourg et bénéficiant de l’allocation de vie chère du Fonds National de Solidarité. Le montant de l’allocation communale est fixé à 50% de l’allocation de vie chère allouée et sera accordé une seule fois par exercice et par ménage sur demande.

Le conseil a également approuvé la convention de mise à disposition de trois logements Rue de l’Ecole à Bettembourg à l’Office Social Commun, destinés à des bénéficiaires d’aide sociale.

 

Finances communales

Après une année difficile et la baisse des recettes des sociétés et associations locales suite à la crise sanitaire, la commune a adapté les taux de subsides ordinaires et avait décidé d’une augmentation de 15 000 euros à 25 000 euros du plafond du subside par association. Pour l’exercice financier 2020, les subsides ordinaires ont été fixés à 206 469 euros. Les subsides aux ONG et ASBL ont été arrêtés à 6 525 euros.

 

Conventions

Le conseil communal a approuvé la convention avec l’ONG « Beetebuerg Hëlleft » déterminant l’intervention de la commune et sa participation au financement des projets et actions de l’ONG et définissant les relations entre les deux parties. La convention « Eisen e-bus » concernant le transport flexible et gratuit de personnes privées sur le territoire de la commune a également été approuvée par le conseil.

 

 

Le rapport analytique des travaux du conseil communal sera publié dans l’édition 114 du Gemengebuet.

La prochaine réunion du conseil communal aura lieu le 8 octobre 2021.