Le Prix Laurence s’ouvre à l’Europe

La 7e édition du Prix Laurence, concours littéraire pour jeunes auteurs, constituera un des moments forts de la programmation de la Commune de Bettembourg dans le cadre de sa participation à « Esch2022, Capitale européenne de la culture ».

Pays participants

L’appel à participation est lancé ce 24 avril 2021 et élargi aux jeunes de la Grande Région, à Kaunas en Lituanie, la ville partenaire d’Esch2022, et des communes partenaires de Bettembourg, à savoir Valpaços au Portugal et Flaibano en Italie.

En conséquence, les jeunes pourront soumettre leurs créations littéraires en sept langues : luxembourgeois, allemand, français, anglais, lituanien, portugais et italien.
Les participants ont jusqu’au 31 octobre 2021 pour soumettre leurs contributions inédites dans deux catégories d’âge, 12-17 ans et 18-26 ans. La participation se fait via le site www.prixlaurence.lu.

Une histoire à succès

Le Prix Laurence constitue un élément central du LiteraTour, festival littéraire de Bettembourg. Depuis sa création en 2015 en collaboration avec la Maison des Jeunes et de la Culture Bettembourg, 446 auteurs ont participé au concours Prix Laurence avec 801 textes. Les textes des lauréats et participants de toutes les éditions du Prix Laurence sont regroupés sur www.prixlaurence.lu.

No limits to your creativity

Comme pour les éditions précédentes, les organisateurs n’ont pas souhaité limiter les jeunes ni dans les sujets abordés dans leurs créations, ni dans le genre de littérature.
« Nous souhaitons tout d’abord laisser les jeunes s’exprimer librement sur des sujets qui leurs tiennent à coeur et dans le genre qui leur plaît le plus. Nous acceptons les oeuvres de prose, poésie, théâtre, chansons, rap… Comme nous évoluons dans le cadre d’Esch2022, nous inviterons les jeunes à écrire autour de la vision d’Esch2022, de l’idée européenne, Remix Europe, Remix Yourself et la digitalisation. », commente Pit Hoerold, co-organisateur du concours et président du jury luxembourgeois.

Documents