Séance du conseil communal de Bettembourg du 12 mars 2021

Veuillez trouver ci-dessous un résumé non-exhaustif des décisions.

La première séance du conseil communal en 2021 a commencé avec l’assermentation du nouveau conseiller M. Christophe Anthon (CSV) en remplacement de Mme Christine Doerner qui avait présenté sa démission en janvier.

Le bourgmestre a fait le point sur la crise sanitaire et la prolongation des mesures et consignes à respecter pour endiguer la pandémie.

M. Jean Marie Jans a fait le point sur le service de transport vers les centres de vaccination organisé en collaboration avec le CIGL Bettembourg et a annoncé un sondage auprès des seniors.

Plan national sur la qualité de l’air

Le conseil communal a pris connaissance des explications de Mme Josée Lorsché, échevine, au sujet du projet de plan national relatif à la qualité de l’air visant à atteindre les valeurs limites pour le dioxyde d’azote dans l’air ambiant.

Réaménagement du quartier « Ëm de Bëchel »

Le bourgmestre M. Laurent Zeimet a présenté les phases 3 et 4 du vaste projet de réaménagement du quartier « Ëm de Bëchel » à Bettembourg.

La première phase du projet concernait le réaménagement de la rue Charles Jacquinot. Les travaux furent entamés en 2018 et sont désormais achevés. Les travaux de la deuxième phase du projet, dans les rues Nicolas Biever, Verger et Scierie sont en cours d’exécution.

 

 

 

 

 

 

Les rues Pierre Dupong et Nicolas Biever seront réaménagées dans la phase 3, les rues de la Scierie et Marie-Adelaïde dans la phase 4. La largeur des voies de circulation sera adaptée et des voies de stationnement seront aménagées des deux côtés de la chaussée. Les quatre rues conserveront leur fonction de zone 30km/h après les travaux. Afin de réduire les excès de vitesse, des rampes d’accès seront aménagées aux intersections. Des trottoirs traversants assureront un passage sécurisé vers la route de Mondorf. De nombreux arbres viendront embellir les rues et l’éclairage public sera optimisé à l’aide de lampes LED. Les égouts unitaires et les conduites d’eau potable existants seront renouvelés également.

 

Après délibération, le conseil communal a approuvé le projet définitif détaillé, au montant total pour les phases 3 et 4 de 5’335’000 euros.

Mise à jour du plan pluriannuel de financement – Information

Le conseil communal a pris connaissance de la mise à jour du plan pluriannuel de financement (PPF) 2021-2024. La crise sanitaire aura des répercussions sur les finances communales. Néanmoins, le collège échevinal entend maintenir la réalisation des projets en cours et a souligné que la création de nouvelles infrastructures scolaires et d’accueil restera prioritaire.

Organisation d’une vente publique aux enchères

En séance du 4 décembre 2020, le conseil communal avait accepté la succession d’un citoyen de la commune qui avait légué tous ses biens mobiliers et immobiliers à l’administration communale de Bettembourg. Le conseil communal a maintenant mandaté le collège échevinal à organiser une vente aux enchères publique des meubles meublants, des trois voitures et de la collection de montres. Cette vente aux enchères publique aura lieu le 17 avril 2021.

Le rapport analytique des travaux du conseil communal sera publié dans l’édition 113 du Gemengebuet.

La prochaine réunion du conseil communal aura lieu le 11 juin 2021.