Séance du conseil communal de Bettembourg du 18 décembre 2020

Veuillez trouver ci-dessous un résumé non-exhaustif des décisions.

Le conseil communal s’est réuni pour sa sixième et dernière séance cette année.

Le bourgmestre M. Laurent Zeimet a informé le conseil que Mme Christine Doerner lui a fait part de sa démission du collège échevinal, cette démission reste à être approuvée par l’autorité de tutelle. M. Zeimet a annoncé que les partis de la coalition vont se concerter dans les prochains jours afin de soumettre une candidature pour prendre la relève. Le bourgmestre a remercié Mme Doerner pour son soutien et son engagement dans l’intérêt de la commune.

Discussions et votes du budget rectifié 2020 et du budget initial 2021

Le projet de budget a été présenté par le bourgmestre M. Laurent Zeimet lors de la séance du 4 décembre dernier. Après les interventions des conseillères et des conseillers, le document budgétaire pour l’année 2021 a été adopté avec 8 voix contre 7 voix.

Les dépenses ordinaires se chiffrent à 42.170.841,00.- euros pour 47.959.945,06.- euros de recettes ordinaires. En ce qui concerne les dépenses extraordinaires qui incluent les grands projets d’infrastructures, elles se chiffrent pour 2021 à 31.172.791,99.- euros. Afin de pouvoir réaliser ces grands projets d’infrastructure, le budget 2021 prévoit le recourt à un emprunt de 12.000.000,00.- euros.

Le document budgétaire 2021 complet, les statistiques illustrant les principales recettes et dépenses ainsi qu’un résumé des principaux projets communaux peuvent être consulté sur le site web.

Un résumé de la présentation du budget et des discussions budgétaires sera publié dans la prochaine édition du Gemengebuet.

Reconstruction de l’ouvrage d’art sur la Kälbaach à Noertzange

L’administration des Ponts & Chaussées prévoit la reconstruction de l’ouvrage d’art dans la route de Kayl à Noertzange. Dans le cadre de ces travaux l’entrée en localité sera réaménagée et une piste mixte pour piétons et cyclistes reliera la route de Kayl et la route de Burange. Une piste cyclable sera aménagée entre la rue « an de Lamiden » et la rue de l’Ecole. La part communale s’élève à 154.290,24.- euros.

Plan d’action de lutte contre le bruit dans l’environnement

Le conseil communal a approuvé l’avis conjoint de 9 communes concernant les projets de plan d’action contre le bruit engendré par les grands axes routiers et ferroviaires.

L’avis peut être consulté ci-contre.

Modification du règlement de la circulation

 Le conseil communal a approuvé diverses modifications du règlement de la circulation dont l’interdiction de parcage des camionnettes dans toute la localité de Bettembourg. Les camionnettes doivent dorénavant stationner sur le parking de la route de Luxembourg et, du vendredi au samedi entre 19h00 et 7h00, sur le parking en face du stade municipal, route de Mondorf.

Subsides extraordinaires aux sociétés et associations locales

Suite aux demandes introduites par les associations locales en vue d’obtenir un subside extraordinaire pour l’année 2021, le conseil communal a décidé de fixer le pourcentage de la participation financière suivant les devis et budgets prévisionnels présentés.

Après une année difficile et la baisse de leurs recettes suite à la crise sanitaire, la commune souhaite venir en aide aux associations en adaptant les taux de subsides ordinaires et en prévoyant une augmentation de 15.000 euros à 25.000 euros du plafond du subside par association.

 

Le rapport analytique des travaux du conseil communal sera publié dans la première édition du Gemengebuet de l’année 2021.

La prochaine réunion du conseil communal aura lieu le 12 mars 2021.

Documents