Séance du conseil communal du 4 décembre 2020

Veuillez trouver ci-dessous un résumé non-exhaustif des décisions.

Le conseil communal s’est réuni pour la cinquième séance de cette année.

Présentation du budget rectifié 2020 et du budget initial 2021

Le bourgmestre Laurent Zeimet a présenté le budget pour l’année 2021. La crise sanitaire a aussi impacté les finances communales.

Le budget 2021 s’inscrit sous la devise « Kloër Prioritéiten a nei Ambitiounen » (des priorités claires et des ambitions nouvelles). Les services d’éducation et d’accueil restent une priorité, avec des projets d’investissements et d’infrastructures tels la construction de l’annexe à l’école « Schoul am Duerf » et la clôture des travaux de construction de la nouvelle Maison relais sur le site de l’école « Reebouschoul ». Au cours de 2021, le conseil communal sera invité à approuver la construction d’une nouvelle école sur le site « Krakelshaff ». Afin de garantir la qualité de vie dans les quartiers résidentiels, les projets de réaménagement de la route de Peppange et de la rue Pasteur ainsi que le renouvellement du quartier « ëm de Bëchel » sont également prévus au budget. Un autre accent est mis sur le renforcement de la cohésion sociale via la vie associative avec une adaptation des taux de subsides.

Le document budgétaire 2021 complet peut être consulté ci-contre. Afin de mieux comprendre certains chiffres, des statistiques illustrant les principales recettes et dépenses, complètent le document budgétaire.

Présentation du plan de gestion des forêts pour l’exercice 2021

Guy Rassel, garde forestier, a présenté le plan de gestion des forêts. En 2021 sera aménagé un cimetière en forêt « Bëschkierfecht ». Le plan prévoit une amélioration des accès à la réserve forestière et du système de guidage de cet espace récréatif.

Succession 

Le conseil communal a approuvé une succession de biens mobiliers et immobiliers léguée par un citoyen de la commune de Bettembourg.

Subside, subventions et dons

Le conseil communal a décidé d’accorder divers subsides, subventions et dons dont notamment un subside de 120.000,00.- euros à l’ONG « Beetebuerg hëlleft ».

La prochaine réunion du conseil communal aura lieu le 18 décembre 2020 avec notamment la discussion et le vote du budget 2021.

Le rapport analytique des travaux du conseil communal sera publié dans la première édition du Gemengebuet de l’année 2021.

Documents