Bauhärepräis 2020 | Première place pour un projet innovant

Le Bauhärepräis est décerné tous les 4 ans par l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils. Cette année, lors de la 6e édition, la commune de Bettembourg s’est hissée à la première place dans la catégorie « Équipements techniques, énergétiques…».

Ce prix récompense les maîtres d’ouvrage privés ou publics qui, à travers un projet abouti, sont parvenus à faire valoir une architecture, une ingénierie et un urbanisme de qualité au profit de notre cadre de vie.

La commune de Bettembourg a remporté ce prix pour la centrale énergétique «EcoEnergieBeetebuerg», qui se situe dans la rue de la Briqueterie à Bettembourg. Elle a été inaugurée en octobre 2018 par les cinq partenaires reliés au réseau de cette centrale de cogénération, à savoir l’administration communale de Bettembourg, Sodexo a.s.b.l., Claire a.s.b.l., le Fonds du Logement et le syndicat intercommunal «An der Schwemm». La centrale énergétique est exclusivement alimentée par des pellets en bois et favorise ainsi une réduction substantielle des émissions de gaz à effet de serre d’environ 1 600 tonnes par an en comparaison avec l’ancienne infrastructure, une centrale de cogénération au gaz naturel.

Le commentaire du jury

Décision unanime : une belle maîtrise de l’enveloppe architecturale, osmose avec l’environnement

Le prix a été remis au bourgmestre Laurent Zeimet lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 21 septembre.