Séance du conseil communal de Bettembourg du 12 juin 2020

Veuillez trouver ci-dessous un résumé non-exhaustif des décisions de la deuxième séance du conseil communal en 2020.

Crise sanitaire

Le bourgmestre Laurent Zeimet a récapitulé les mesures prises dans la lutte contre le virus corona. Il a souligné la solidarité et le respect des consignes de la part de la population et a remercié les services communaux pour leur engagement. Le bourgmestre a annoncé la reprise des services et une prochaine réouverture des bureaux au public.

Enseignement fondamental

Organisation scolaire 2020/2021

Le conseil communal a approuvé l’organisation scolaire pour l’année 2020/2021 présentée par l’échevine Josée Lorsché. Le nombre approximatif d’élèves se situera à 1067, dont 55,01 % d’élèves luxembourgeois et 44,99 % d’élèves de nationalité étrangère.

67 classes sont réparties dans 3 bâtiments scolaires dont 2 à Bettembourg et 1 à Noertzange. Au niveau de l’éducation précoce qui n’est pas obligatoire, le nombre d’enfants inscrits pour l’année 2020/2021 est de 91 élèves répartis sur 5 groupes.

Le conseil communal a également arrêté les plans d’encadrement périscolaire et les plans de développement scolaire et a procédé à la réaffectation du personnel ayant postulé pour un des 7 postes vacants.

Comme chaque année, les parents seront informés de tous les détails de l’organisation scolaire par le « Schoulbuet » qui sera publié pour la prochaine rentrée.

Présentation Masterplan Bildung

Les infrastructures scolaires et d’accueil doivent être adaptées dans les années à venir pour faire face à l’évolution démographique des localités. Un concept pour créer quatre sites scolaires avec service d’accueil intégré (Bildungshaus) a été élaboré par le collège échevinal. Ce Masterplan a été présenté au conseil par le Bureau MC Luxembourg et servira d’orientation pour les prochains projets d’infrastructures scolaires et d’accueil.

Nouvelle dénomination des zones d’activités

Le conseil a approuvé une nouvelle dénomination harmonisée et uniforme pour les zones d’activités de Bettembourg et de Dudelange. Ceci afin de faciliter la signalisation des zones sur les autoroutes et pour éviter le passage des camions par les localités.

Prise de position relative à la stratégie belge de gestion des déchets nucléaires

Le conseil a adopté une résolution exprimant son opposition au projet de plan pour l’enfouissement géologique proposé par les autorités belges concernant le stockage de déchets radioactifs.

Soutien aux ONG et associations humanitaires

Le conseil communal a alloué des subsides et dons à des organisations non gouvernementales (ONG) et à des associations sans but lucratif (A.s.b.l.) à caractère social et/ou humanitaire à hauteur d’un total de 4.725.- euros.

 

La prochaine réunion du conseil communal aura lieu le 10 juillet 2020.

Le rapport analytique des travaux du conseil communal sera publié dans une prochaine édition du Gemengebuet.

Documents