Séance du conseil communal de Bettembourg du 13 mars 2020

Veuillez trouver ci-dessous un résumé non-exhaustif des décisions de la première séance du conseil communal pour 2020.

En début de séance le bourgmestre a informé les membres du conseil communal sur les mesures d’urgence décidées par le collège échevinal pour freiner la propagation du virus corona.

Ainsi toutes les manifestations publiques ont été annulées du 13 au 31 mars 2020 inclus et ceci jusqu’à nouvel ordre. Pour la même période la fermeture de toutes les infrastructures communales a été décrétée.

L’administration et les services seront réorganisés selon un plan de continuité d’activité.  Le CIGL Bettembourg cessera ses activités normales pour proposer un service d’achat aux personnes vulnérables. Le bourgmestre a annoncé aussi la fermeture du centre de natation et l’arrêt des cours dans le cadre du programme Sports & Loisirs. Le conseil a unanimement approuvé ces mesures.

Nouvelle règlementation de la gestion des déchets

Le conseil communal a approuvé un nouveau règlement communal relatif à la gestion déchets. Les nouvelles dispositions ont pour objectif d’optimiser la gestion communale des déchets et de promouvoir la prévention, la réduction, et le recyclage des déchets.

Une nouvelle taxe de base sera donc introduite passant de 264 euros à 216 euros. Chaque vidage de la fraction des déchets ménagers (poubelles grises) sera dorénavant payant afin d’appliquer encore davantage le principe du pollueur/payeur. Le vidage du papier, du verre et des déchets organiques reste gratuit. Un autre changement concerne les déchets encombrants dont l’enlèvement sera dorénavant soumis à une taxe de 15.- euros qui comprend les 30 premiers kilos. A partir de 30kg, une taxe supplémentaire de 0,5.- euro sera appliquée par kilo. Le nouveau règlement ainsi que les nouvelles taxes entrent en vigueur à partir de l’exercice 2021. La première facture selon la nouvelle tarification sera établie début 2022.

Les statistiques concernant la gestion des déchets, le règlement et le règlement – taxes peuvent être consulté sous le lien ci-contre.

Nouvelle règlementation des parkings de la place Nelson Mandela et de la place de l’Eglise

Afin d’améliorer les conditions de stationnement sur le territoire de la commune, le conseil communal a validé une nouvelle règlementation des parkings de la place Nelson Mandela au centre sportif et de la place de l’Eglise à Bettembourg. La nouvelle règlementation prévoit entre autres la gratuité des 30 premières minutes sur les emplacements prévus à cette fin ainsi que les modifications suivantes, à savoir :

  • La place de l’Eglise à Bettembourg est soumise au stationnement payant qui s’effectuera moyennant parcmètre à distribution de tickets sur les emplacements 12 à 37
  • La place Nelson Mandela à Bettembourg est soumise au stationnement payant qui s’effectuera moyennant parcmètre à distribution de tickets sur tout le parking du lundi au samedi de 08.00 heures à 22.00 heures.

Les quatre premières heures restent gratuites et chaque heure supplémentaire sera tarifiée à 2,50.- euros par heure.

Nouveau règlement communal relatif à l’assainissement des eaux

Le conseil communal a arrêté un nouveau règlement relatif à l’assainissement des eaux qui définit les conditions et les modalités d’assainissement auxquelles sont soumises l’évacuation et l’épuration des eaux urbaines résiduaires sur l’ensemble du territoire de la commune.

Corps grand-ducal d’incendie et de secours – CGDIS

 Dans le cadre de la mise en œuvre de la réorganisation des services de secours, le conseil communal a approuvé la mise à disposition du centre d’intervention au CGDIS. Dans ce même contexte, une convention de transfert des biens meubles comme par exemple le parc automobile du centre d’incendie et de secours de Bettembourg a été approuvée.

Contrats de location de la toiture d’un bâtiment public

 Le conseil communal a arrêté deux contrats de location avec la société Sudgaz pour la mise à disposition de la toiture du futur centre culturel de Huncherange respectivement de l’école « Reebouschoul » en vue d’y installer des panneaux photovoltaïques.

La prochaine réunion du conseil communal aura lieu le 12 juin 2020.

Le rapport analytique des travaux du conseil communal sera publié dans une prochaine édition du Gemengebuet.

Documents