Séance du conseil communal du 29 novembre 2019

Veuillez trouver ci-dessous un résumé non-exhaustif des décisions.

Le conseil communal s’est réuni pour sa deuxième réunion après la rentrée et pour la cinquième séance cette année.

Présentation du budget rectifié 2019 et du budget initial 2020

Sous le titre « Zesumme Wuessen » le bourgmestre, Monsieur Laurent Zeimet, a présenté le budget pour l’année 2020. Un budget qui permettra une croissance durable et favorisera la cohésion sociale.

Le bourgmestre a ainsi mis l’accent sur l’adoption du nouveau PAG de la commune qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020. La commune mise ainsi sur une croissance modérée d’ici les prochaines années. Cette croissance se reflète dans l’élaboration du budget pour l’année 2020, duquel découlent les grands projets d’investissements et d’infrastructures. Des projets tels que la clôture des travaux de construction de la nouvelle Maison Relais sur le site de l’école « Reebouschoul », la finalisation du centre culturel à Huncherange, la construction d’une annexe à l’école « Schoul am Duerf ».

Le budget 2020 prévoit e.a. les crédits nécessaires pour le renouvellement de son réseau de voirie vicinal avec le réaménagement à venir de la route de Peppange, le parachèvement du renouvellement du quartier « Em de Bëchel ». La commune continue aussi ses efforts pour la promotion de la mobilité douce en planifiant entre autre une passerelle pour piétons et cyclistes entre la rue de la Briqueterie et la rue Michel Hack.

Le bourgmestre a souligné les efforts pour soutenir et promouvoir des actions écologiques. Un soutien qui est renforcé par la modernisation des infrastructures communales tout en respectant les mesures prévues par le pacte climat.

Le document budgétaire 2020 complet peut être consulté en bas dans la rubrique « Documents ». Afin de mieux comprendre certains chiffres, des statistiques illustrant les principales recettes et dépenses, complètent le document budgétaire.

Construction d’une annexe à l’école « Schoul am Duerf »

Vu le nombre croissant d’élèves qui fréquentent l’école « Schoul am Duerf » et les prévisions actuelles en vue de l’organisation de l’enseignement fondamental pour l’année 2020/2021, le conseil communal a décidé la construction d’une annexe. Le projet permet ainsi de répondre rapidement au besoin de salles supplémentaires pour l’enseignement fondamental en attendant la réorganisation des sites scolaires de la commune de Bettembourg. Il est envisagé que la nouvelle structure au montant de 971.000,00.- euros soit opérationnelle pour la rentrée de l’année scolaire 2020/2021.

Aménagement communal et développement durable

Le conseil communal a adopté un plan d’aménagement privé « Arche » rue de la Montagne à Bettembourg permettant la création de six logements dans un projet d’habitat partagé et participatif.

Subside, subventions et dons

Le conseil communal a décidé d’accorder divers subsides, subventions et dons dont notamment un subside de 120.000,00.- euros à l’ONG « Beetebuerg hëlleft ».

La prochaine réunion du conseil communal aura lieu le 13 décembre 2019 avec notamment la discussion et le vote du budget 2020.

Le rapport analytique des travaux du conseil communal sera publié dans la première édition du Gemengebuet de l’année 2020.

Documents