Séance du conseil communal du 19 février 2016

La première séance du conseil communal de l’année 2016 a débuté avec l’assermentation du nouveau conseiller, Monsieur Jeff Gross, du parti CSV en remplacement de Madame Monique Merk-Lauterbour qui avait présenté sa démission en décembre dernier.

Le conseil communal a profité de cette occasion pour remercier la conseillère sortante pour son engagement au service des citoyens de la commune.

Veuillez trouver ci-dessous un résumé non-exhaustif des décisions.

1. Convention Service Senior +

Le conseil communal a approuvé une convention avec la Fondation « Stëftung Hëllef Doheem » concernant le projet « Service Senior + » qui vise à renforcer l’autonomie et la participation sociale des personnes âgées par le biais d’une orientation ciblée et de consultations individuelles. Le projet s’adresse à tous les habitants de la commune ayant atteint l’âge de 65 ans. La commune financera ainsi trois consultations par année pour  toute personne remplissant les conditions requises.

2. Règlement sur la distribution d’eau destinée à la consommation humaine

Le conseil a également adopté un nouveau règlement sur la distribution d’eau destiné à la consommation humaine par lequel la commune assure l’approvisionnement collectif en eau potable sur son territoire. Elle fournit dans le périmètre de distribution et dans les limites de capacité et de pression du réseau, moyennant abonnement, l’eau destinée à la consommation humaine, l’eau domestique, artisanale, industrielle, commerciale et agricole et l’eau destinée à la lutte contre l’incendie. A cette fin, le nouveau règlement définit la mise en place, l’entretien, la surveillance et l’exploitation de l’infrastructure collective d’approvisionnement nécessaire.
Le règlement complet peut également être consulté auprès du service technique de la commune, T 51 80 80 275

3. Convention avec l’office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration

Dans le cadre des engagements internationaux du Grand-Duché de Luxembourg pour l’accueil des personnes demandant la protection internationale que la commune a décidé de soutenir l’Etat dans sa mission d’accueil et d’hébergement.

Dans ce contexte, le conseil communal a approuvé à l’unanimité des voix une convention conclue avec le Ministère de la Famille et de l’Intégration concernant la mise à disposition d’une parcelle de terrain se situant derrière le Centre Sportif de Bettembourg pour y installer une construction modulaire. La convention prévoit également l’engagement de la commune d’accueillir au maximum 60 personnes sur ce site.

Le rapport analytique sur les travaux du conseil communal sera publié dans la prochaine édition du Gemengebuet.

La prochaine réunion du conseil communal aura lieu le 15 avril 2016.