Nature et Biodiversité

Notre commune mise sur l’écologie et la protection de la nature: à côté de nos vergers, dont compte le plus grand verger du pays, le verger « Altenhoven », nous pouvons citer la zone humide « Stréissel », qui se situe dans le milieu humide de l’Alzette. Grâce cette prairie humide, qui offrent aux diverses espèces un habitat et de la nourriture, notre commune peut être fière depuis 2 ans de la présence annuelle des cigognes.

Programme « biodiversité »Logo Biodiversité LU Large WEB

Afin de protéger les espèces faunistiques et floristiques en milieu urbain, la commune a mis en place un programme « biodiversité ».

L’objectif principal est d’entretenir au maximum les espaces urbains de façon extensive et de renoncer à 100 % à l’utilisation de produits chimiques (engrais chimiques, pesticides, insecticides, herbicides, fongicides) afin de protéger la diversité des espèces à Bettembourg et ses environs.

L’apiculture est également présente à Bettembourg et la commune entretient des relations avec deux apiculteurs offrant leur miel et leur temps pour des présentations et activités sur le monde des abeilles.

Le Label « Heck vun hei » est un élément du programme. Son application garantit la préservation de la flore arbustive typique de nos régions ainsi que l’aménagement des haies et bosquets à haute valeur écologique.

Jardin familial et jardin communautaire

Qui dit jardin écologique, dit protection de la diversité des fruits et légumes, renonce aux produits chimiques nuisibles à la santé humaine et récupère l’eau de pluie.

Intéressés par ces critères de jardinage, alors la commune peut vous offrir deux projets intéressants. Le jardin familial « Familljegaart » près de la « rue de la ferme » longeant la promenade du Soleil et le jardin communautaire « Jacquinotsgaart », sur l’ancien terrain de camping, actuellement terrain du CIGL, en aval du parc Jacquinot.

Veuillez trouver plus d’informations ci-dessus.

Syndicat SICONA

La commune est membre au sein du syndicat SICONA (Syndicat Intercommunal de l’Ouest pour la Conservation de la Nature) ce qui lui permet de réaliser des projets de protection de la nature pratiques, ainsi que des études et inventaires pour la protection de la nature.

Les excursions dans le cadre de la campagne« Nature for People » permettent au grand public de découvrir la nature dans notre commune.

Sont également organisées des activités pour enfants en collaboration avec les écoles.

Documents