Bongert Altenhoven

Le verger Altenhoven s’étend sur une surface de 12, 5 ha et compte plus de 1200 arbres fruitiers à haute tige. C’est le plus grand verger de ce type au Grand-Duché ! La sauvegarde de ce verger est garantie par natur&ëmwelt/Fondation Hëllef fir d’Natur et la section locale de Bettembourg-Mondercange de n&ë qui s’y engagent depuis les années ’90.

En 1998, le verger Um Bierg a été déclaré réserve naturelle nationale. Cette protection est justifiée par la grande diversité animale et végétale.

Le verger est également destiné au pâturage extensif, affermé à un éleveur de bovins-viande bio qui renonce à l’emploi d’engrais synthétiques comme aux pesticides afin de sauvegarder la diversité floristique.

Le verger n’est pas seulement un lieu de détente mais également un endroit historique. En 1924, Monsieur J.P. Altenhoven avait érigé une immense ferme dont le verger faisait parti.

Si vous êtes intéressés par ce site impressionnant, n’y manquez pas de faire une visite !

Ou bien, venez tous les ans en octobre et novembre nous voir pour nos traditionnelles « journées au verger » et aidez-nous à faire du jus de pomme et à entretenir les arbres.

Documents

Contacts