Énergie

L’énergie est indispensable à toutes nos activités. Chauffage et électricité de la maison, essence de l’automobile et autres biens de consommation.

75 % de l’énergie utilisée au quotidien est destinée au chauffage de l’habitat et des bâtiments fonctionnels. Néanmoins, les sources d’énergie ne sont inépuisables et l’enjeu majeur est de passer vers un approvisionnement qui s’appuie essentiellement sur les sources d’énergies renouvelables.

L’isolation thermique, une installation de chauffage performante et le comportement conscient du consommateur peuvent réduire la consommation en énergie thermique de manière significative.

Néanmoins, sans investissement, sans délai, sans équipement spécial, il est possible de commencer immédiatement à réduire sa consommation d’énergie. En adoptant des réflexes, des petits gestes qui permettent de mieux respecter l’environnement et d’économiser des centaines d’euros par an.

Veuillez trouver ci-dessus des astuces et conseils durables au quotidien qui vous aiderez à réduire votre consommation en énergie au quotidien:

  • Débranchez vos appareils électriques non utilisés ou branchez-les sur un bloc multiprises avec interrupteur qui vous permettra de les éteindre en un geste, car les appareils en veille consomment de l’électricité et de l’argent !
  • Je surveille le thermomètre et je réduis la température ambiante à 19-20°C : c’est souvent suffisant pour assurer le confort de l’habitation. Je porte un vêtement chaud à l’intérieur plutôt que d’augmenter la température inutilement dans tout l’habitat !
  • Une douche de 5 minutes consomme de 30 à 40 litres d’eau contre 100 à 130 litres pour un bain. Je peux donc prendre trois douches pour un bain ! J’en tiens compte.

Afin de motiver les consommateurs d’énergie et usagers de bâtiments, la commune a mis en place un règlement accordant, sous diverses conditions, des subventions pour les mesures de réduction de consommation énergétique et des énergies renouvelables.

Energiesparen macht Schule

„Die 3 Bettemburger Schulen, die « Reebouschoul », die « Schoul am Duerf » und die « Sonneschoul » sowie die Gemeindeverwaltung im Schloss und das Jugendhaus nehmen ab September 2016 am Projekt „Energiesparen macht Schule“ teil, um somit den Energieverbrauch zu senken. Durch ein bewusstes Verhalten der Nutzer der Schule (Schüler, Lehrer, Hausmeister, Putzpersonal, u.s.w.), kann eine Menge Energie und Geld eingespart werden.

Das Besondere an diesem Projekt ist, dass es sich finanziell selbst trägt. Mit dem eingesparten Geld, werden die Projektträger finanziert. Tolle Idee ! Energiesparen macht Schule.de

myenergy infopointmy energy infopoint

Il ‘sagit d’un un bureau de conseil en énergie géré par myenergy en partenariat avec le Syndicat Intercommunal « STEP ». Le conseil de base en énergie offert aux habitants est l’activité principale au sein de l’infopoint.

Comment profiter de ce service? Les séances de conseil sont convenues sur rendez-vous.

Appelez l’Energie- Infoline (2662 0801) ou l’Hotline myenergy (8002 11 90) et fixez votre rendez-vous de conseil personnalisé ! Un bureau est mis à disposition dans la commune de Bettembourg.

Le service de conseil est gratuit pour les citoyens. Le Syndicat Intercommunal « STEP » et myenergy prennent en charge les coûts générés.

myenergy infopoint STEP vous propose:

  • conseil de base en énergie neutre et gratuit ;
  • Garantie d’un conseil harmonisé en termes de contenu et de qualité.
  • Informations détaillées sur :
  • Rénovation énergétique ;
  • Maisons passives ;
  • Economies d’énergie au quotidien ;
  • Energies renouvelables ;
  • Aides financières ;
  • Passeport énergétique.

Documents

Contacts