Offre scolaire et organisation

Tout enfant habitant le Luxembourg âgé de 4 ans révolus avant le 1er septembre doit fréquenter l’école fondamentale. L’enseignement fondamental est organisé en quatre cycles d’apprentissage.

Éducation précoce

L’éducation précoce est une année scolaire facultative et gratuite qui s’adresse à tous les enfants résidents dans la commune, âgés de 3 ans révolus avant le 1er septembre de l’année en cours.

En tant que prémisse du 1er cycle, l’éducation précoce doit contribuer à la socialisation de l’enfant ainsi qu’à son développement global (plus particulièrement son développement langagier, processus dont il convient ensuite d’assurer la continuité dans l’éducation préscolaire). En interagissant avec les autres, l’enfant pourra développer toutes ses capacités et aptitudes ainsi qu’accroître ses connaissances en langue luxembourgeoise.

Le service scolaire se charge d’informer les parents en question et leur fait parvenir un formulaire de demande pour une inscription éventuelle.

La fréquentation des classes précoces étant facultative, il n’y a donc aucune obligation pour les parents d’y inscrire leurs enfants. Toutefois, une fois ces derniers inscrits, les parents sont tenus d’assurer la présence de leurs enfants en classe.

Cycle 1 – éducation préscolaire

Le cycle 1, qui correspond à l’éducation préscolaire, s’étend en général sur trois années et s’adresse aux enfants de 3 à 5 ans. La première année (éducation précoce) est facultative.

L’apprentissage de l’enfant au cycle 1 est considéré avant tout comme une expérience sociale impliquant des interactions riches de sens. Des situations diversifiées permettent à l’enfant d’interagir avec ses pairs et les personnes de son entourage ainsi que de manipuler une multitude de matériels et d’objets. Les compétences à acquérir s’inscrivent dans les domaines de développement et d’apprentissage suivants :

  • la vie en commun et les valeurs ;
  • le langage, la langue luxembourgeoise et l’éveil aux langues ;
  • le raisonnement logique et mathématique ;
  • la découverte du monde par tous les sens ;
  • la psychomotricité, l’expression corporelle et la santé ;
  • l’expression créatrice, l’éveil à l’esthétique et à la culture.

Cycle 2 à 4

Les cycles 2 à 4 correspondent à l’enseignement primaire.

  • Le cycle 2 concerne les enfants de 6 à 7 ans
  • Le cycle 3 concerne les enfants de 8 à 9 ans
  • Le cycle 4 concerne les enfants de 10 à 11 ans

Documents