Modernisation de l’infrastructure sportive

Afin de moderniser son infrastructure sportive, la commune de Bettembourg a chargé les bureaux BENG Architectes Associés, Milestone et Goblet & Lavandier d’élaborer un projet d’extension pour les vestiaires des terrains de football et d’effectuer une remise en état du grand hall omnisports.

Nouveaux vestiaires au terrain de football à Bettembourg

L’infrastructure existante, avec les deux terrains de football, permet au Sporting Club d’organiser des entraînements en parallèle et ce, indépendamment des conditions climatiques, vu les revêtements synthétiques existants et prévus sur ces terrains.

Depuis longtemps, un manque accru de vestiaires pour les équipes féminines et masculines a été remarqué. Comme les quatre vestiaires existants se trouvent en-dessous des gradins et de la buvette, ils ne permettent ni l’extension ni la transformation pour des vestiaires supplémentaires. Le présent projet prévoit de rajouter un nouveau bâtiment dans le prolongement des tribunes et vestiaires actuels. Il y aura quatre nouveaux vestiaires avec douches, ainsi que deux vestiaires pour les arbitres avec une table pour la rédaction de rapports, douches et WC. Les nouveaux locaux sanitaires disposeront de nombreux espaces de rangement. L’élément de liaison entre le nouveau bâtiment et la tribune existante servira à abriter les locaux techniques, surtout de ventilation, dans la partie inférieure et à l’aménagement d’une plate-forme/terrasse dans la partie supérieure.

Terrain de foot_Bettembourg_1Un ascenseur assurera l’accessibilité des différents niveaux du site aux personnes à mobilité réduite. La nouvelle plateforme permettra en même temps de un tel accès, qui est actuellement non existant, aux gradins et à la buvette. Elle servira d’aire d’attente pour les parents et de terrasse extérieure lors des matchs et tournois de football. Vu le dénivèlement de 3,20 m entre les deux terrains de football, la nouvelle construction aura un accès bas et un accès haut et le projet prévoit des entrées, reliées entre elles, aux vestiaires à ces deux niveaux, moyennant une distribution centrale.

Des locaux de rangement pour le matériel d’entraînement, accessibles par l’extérieur sont prévus au niveau du terrain supérieur. Les locaux pour les arbitres se trouvent également à ce niveau. Le projet est prévu en basse énergie, avec une construction dure dont une façade extérieure en double peau. Les équipements et le parachèvement permettront un entretien facile et durable. Les éléments de façade devront être résistants au vandalisme et traités anti-graffiti. La toiture aura une pente suffisante pour permettre aux ballons de retomber naturellement au sol.

Programme du projet de vestiaires de football:

2 halls d’accès (1 niveau bas, 1 niveau haut)
4 vestiaires/douches
2 vestiaires arbitres avec douche, WC et table
2 rangements pour le club
2 rangements pour les besoins de la commune
2 locaux sanitaires
1 ascenseur
1 terrasse extérieure
2 locaux techniques

Rénovation du grand hall omnisports

Centre sportif_1La remise en état du grand hall omnisports de la commune, construit dans les années 70, est un projet de plus grande envergure. Après 40 ans de fonctionnement, la commune de Bettembourg a décidé sa rénovation pour les congés d’été 2016. Les travaux s’effectueront en plusieurs phases. En premier lieu, un changement de revêtement du sol sportif par un sol en parquet bois, ainsi qu’un nouveau traçage des lignes des différents terrains et des douilles et crochets de fixation au sol seront réalisés.

Ensuite, les panneaux de basket, les buts de handball ainsi que les deux rideaux de séparation seront mis aux normes.

La réalisation de quatre nouvelles issues de secours ainsi que le remplacement des luminaires termineront les travaux. Le hall sera partiellement fermé de juin à juillet, un accès aux activités scolaires sportives sera toutefois garanti.

La mise en fonction après modernisation se fera pour la rentrée scolaire, le 15 septembre 2016.

Le vendredi 25 novembre 2016 la commune de Bettembourg a ouvert officiellement la salle 1 modernisée du centre sportif.  La salle portera désormais les noms des pionniers du basketball au Luxembourg M. Léon Brosius et M. Henri Heyart.