Le réaménagement de la rue de la Gare

Les travaux rue de la Gare vont débuter au mois de juillet et dureront jusqu’à l’été 2017. Voici de plus amples informations à propos du projet et des conditions de circulation au cours du réaménagement.

1. Informations générales à propos du projet

Pourquoi la rue de la Gare est-elle réaménagée?

Le réaménagement de la rue de la Gare fait partie d’un ensemble de mesures issues du concept de mobilité régionale. L’objectif est de rendre le centre de la localité plus agréable pour les piétons et cyclistes, mais moins attrayante pour la circulation automobile. Il s’agit d’inciter ceux qui ont l’habitude de traverser Bettembourg à emprunter l’autoroute – ou, mieux encore, à opter pour le transport en public ou la mobilité douce. La rue sera plus calme, plus verte et plus sûre afin d’améliorer considérablement la qualité de vie! Dans la foulée du réaménagement, des travaux de canalisation seront aussi effectués.

Les coûts totaux à hauteur de 2 000 000 € s’expliquent donc en grande partie par l’assainissement indispensable du réseau de canalisation et des raccordements aux logements.

Quels sont les éléments concrets prévus dans le concept d’aménagement?

L’objectif principal est d’augmenter la sécurité dans toute la rue et d’améliorer la qualité de vie dans le centre de la localité. Les tronçons à 30 km/h permettent une utilisation à parts égales de la rue pour tous les usagers. Grâce à ce projet, le collège échevinal pose la première pierre dans une longue suite d’améliorations. La rue de la Gare sera rétrécie et la vitesse y sera limitée à 30 km/h, ce qui permettra de limiter la circulation. Par ailleurs, la rue sera d’ici peu bordée d’arbres. Sa silhouette sera marquée par des tilleuls, des arbustes et des haies. Les terrasses des cafés seront mieux protégées. En outre, les chemins pédestres passant par le pont Hammerel seront transformés en passage pour piétons et cyclistes.

Où stationner?

Nouvelles places de stationnement gratuit avec système de parcmètres automatiques dans les alentours immédiats des commerces:

• rue Collart
• route de Luxembourg
• route de Peppange

Après le réaménagement: utilisation des zones de livraison dans la rue de la Gare comme emplacements à court terme pendant 30 minutes.

2. Les conditions de circulation pendant la durée des travaux

Rue de la Gare - Esquisse TraficLa ligne rouge indique le tracé modifié pour les automobilistes locaux.

La ligne bleue indique le tracé modifié pour les automobilistes de passage, qui seront redirigés vers l’autoroute.

Il est interdit aux poids-lourds d’une longueur de plus de treize mètres d’emprunter la rue Auguste Collart. Ils devront suivre la déviation indiquée.

Est-ce que la rue de la Gare sera entièrement barrée pendant la durée des travaux?

Non, tout au long de la durée des travaux, elle demeurera accessible à sens unique en provenance de la gare. Les logements, les commerces et les bureaux resteront accessibles en continu.

Quel chemin emprunter…

a) en provenance de la gare?

Dans ce cas, il n’y aura aucune modification. Vous pouvez emprunter la rue de la Gare, qui demeure accessible à sens unique dans cette direction.

b) en provenance de la route de Luxembourg?

La rue de la Gare n’est pas accessible dans cette direction et il faudra donc contourner le barrage. Veuillez consulter le tracé indiqué en rouge sur le plan.

c) en provenance de la route d’Esch?

Ce ne sera pas possible pendant la durée des travaux. Veuillez consulter le tracé indiqué en rouge sur le plan. Vous devrez suivre la route d’Esch puis vous devrez virer à droite pour emprunter la rue Auguste Collart (sens unique), que vous suivrez jusqu’à ce vous vous retrouviez sur votre trajet habituel, à hauteur de la rue de la Gare.

d) pour aller au centre sportif en provenance du pont?

La première petite section de la rue Auguste Collart, jusqu’à la rue de l’Indépendance, restera accessible dans les deux sens depuis la rue de la Gare. Vous pourrez vous rendre sans difficulté au centre sportif par ce chemin. Vous pouvez aussi prendre la rue Auguste Collart, à condition de virer à droite pour y accéder (sens unique) en provenance de la route d’Esch.

Documents