Construction d’un bassin d’orage et extension de la promenade du Soleil

En date du 13 mars le conseil communal a décidé l’extension de la promenade du Soleil au lieu-dit « Auf Streifen » à Bettembourg qui reliera le sentier pédestre existant de la route de Peppange à la route de Luxembourg. Cette extension créera trois nouveaux accès au sentier, deux dans la route de Peppange et un dans la rue Valérie Strecker-Steffen.

Ainsi, la localité de Bettembourg pourra être intégralement contournée par la promenade du Soleil.

Le projet vise aussi la construction d’un bassin d’orage.

Dans la foulé du projet d’extension de la promenade du soleil, le conseil communal a voté le réaménagement de deux nouveaux parcs récréatifs à Bettembourg et ceci aux lieux-dits « Krakelshaff » et « Klenschenhaff ».

Un bassin d’orage, c’est quoi?

Par temps sec, le bassin d’orage reste vide. L’ensemble des eaux usées est acheminé vers la station d’épuration biologique. Lors d’un évènement pluvial la station d’épuration biologique n’est pas en mesure de traiter l’ensemble de l’effluent. C’est pour cela que le premier flot d’eaux usées, dont la charge polluante est très élevée, est entrestocké dans le bassin d’orage.
Lorsque le bassin d’orage est rempli et a atteint le seuil de déversement, les eaux qui arrivent dans le bassin d’orage sont fortement diluées et peuvent être déversées vers le ruisseau. Après l’évènement pluvial les eaux entrestockées sont évacuées vers la station d’épuration biologique.