Centrale d’énergie « EcoEnergieBeetebuerg »

Signataire du Pacte climat, la commune de Bettembourg s’est engagée à mettre en oeuvre une politique de développement durable à tous les niveaux, y compris
dans le domaine de l’énergie. En effet, la nouvelle centrale énergétique permet la production de chaleur écologique et favorise une réduction substantielle des émissions de gaz à effet de serre.

Une source d’énergie durable

Selon les observations de Jeannot Schartz, responsable du service technique de la commune, tant les infrastructures communales que celles des partenaires impliqués sont approvisionnées par le réseau de chaleur exploité en commun depuis 1996.

Après l’expiration en 2016 du contrat relatif à la centrale de cogénération fonctionnant au gaz naturel, les partenaires concernés ont convenu d’investir dans une production de chaleur respectueuse de l’environnement.

C’est ainsi qu’après une analyse approfondie tenant compte des aspects économiques et écologiques, il a été décidé de construire une nouvelle centrale énergétiquebiomasse alimentée par des pellets de bois. Celle-ci est non seulement écoresponsable, mais elle permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 1 600 tonnes par an en comparaison de l’ancienne infrastructure.

Alimentation des infrastructures communales

Sont reliés au réseau de chaleur les bâtiments de cinq partenaires, à savoir la commune, Sodexo a.s.b.l., Claire a.s.b.l., le Fonds du Logement et le syndicat intercommunal « An der Schwemm ».

Les infrastructures alimentées sont le château de Bettembourg, le centre sportif, la halle de tennis, le centre d’intervention, la Schoul am Duerf, la Spillschoul am Park, le Centre Louis Ganser, l’église, la maison des jeunes, les structures d’accueil « Al Gemeng » et « Stäerenhaus », la résidence « an de wisen », le centre intégré pour personnes âgées « Foyer Ste Elisabeth », plusieurs immeubles résidentiels du Fonds du Logement ainsi que la piscine.

Comment ça marche ?

La centrale énergétique se compose de deux carburateurs à bois ainsi que de deux chaudières à bois. Dans le carburateur, un gaz pauvre de synthèse est généré par les pellets de bois en raison du manque d’air et il est ensuite brûlé dans un moteur à gaz.

Les pellets se consument quant à eux à l’intérieur des chaudières en émettant peu de polluants. La centrale énergétique biomasse permet de produire simultanément de la chaleur et de l’électricité, le courant généré étant injecté dans le réseau public.
Les pellets utilisés se composent exclusivement de résidus de bois naturel ainsi que de copeaux et de sciures issus de la région et sont fabriqués par une entreprise de Bissen. Environ 2 800 tonnes de pellets sont nécessaires chaque année pour alimenter la centrale énergétique.